Selon le classement Forbes de 2018, la personne la plus puissante de notre planète est Xi Jinping, Secrétaire général du Parti communiste chinois. Le Congrès chinois a amendé la Constitution du pays en mars dernier, élargissant ainsi l’influence de Xi Jinping, y compris à l’échelle internationale.
La deuxième place va à Vladimir Poutine, qui a récemment été réélu à la présidence de la Russie pour un quatrième mandat avec près de 77% des voix.
Donald Trump s’est classé troisième en dépit des enquêtes et des rumeurs autour de la prétendue ingérence russe dans l’élection présidentielle aux États-Unis.
La quatrième personne la plus puissante au monde est la chancelière allemande Angela Merkel, qui a remporté une élection âprement disputée en 2017 et a créé une «grande coalition» pour pouvoir former son gouvernement. Elle doit toutefois faire face aux «tempêtes» venant du Brexit et à un sentiment anti-immigration grandissant en Europe.
Il y a 17 nouveaux noms sur la liste cette année, y compris Mohammed ben Salmane Al Saoud (8), le prince héritier d’Arabie Saoudite; Jerome H. Powell (11), président de la Réserve fédérale américaine; Darren Woods (34), PDG d’Exxon Mobil; Moon Jae-in (54), président de la Corée du Sud; et Robert Mueller (72), conseiller spécial du Département de la Justice des États-Unis.