PRESIDENTS RICHES AU MONDE – Certains dirigeants de notre planète se démarquent de leurs pairs grâce à leur fortune estimée à plusieurs milliards de dollars à ce jour.
D’où nous viennent ce classement nouveau des présidents les plus riches du monde ? A cette question certains répondraient que les dirigeants africains sont les plus fortunés de la planète, mais c’est sans avoir au préalable pris la peine d’effectuer quelques recherches sur la fortune de certains dirigeants de notre ère, en particulier ceux qui nous viennent du Moyen-Orient. Dans ce classement des dix richissimes dirigeants de notre planète cette année, l’Afrique n’est hélas représentée que par un seul chef d’Etat. Et ce n’est plus Eduardo Dos Santos qui représente le continent africain dans ce classement puisque le multimilliardaire angolais n’est plus aux commandes, officiellement depuis juillet 2017. Qui est donc l’unique représentant africain dans ce classement des dirigeants aux plus grosses fortunes au monde ?
Dans le top 10 des présidents les plus riches du monde, un seul dirigeant africain. On a souvent coutume d’entendre dire que les dirigeants africains sont plus fortunés que leurs homologues européens ou américains, alors qu’ils sont loin d’être les dirigeants les mieux payés au monde. Avant son accession au pouvoir, le nouveau président des Etats-Unis valait déjà des milliards de dollars. Si l’on observe le classement des dirigeants africains les plus riches, on peut se rendre compte que Donald Trump est immensément plus fortuné que nombre de nos chefs d’Etat présents sur ce podium. A l’échelle mondiale, le seul dirigeant africain classé parmi les plus riches présidents n’est plus Eduardo Dos Santos, encore moins Ali Bongo, malgré une fortune colossale. L’année dernière, le dirigeant angolais qui était en poste depuis près de 38 ans, a quitté la vie politique de son pays, raison pour laquelle il ne sera pas présent dans ce top 10 des richissimes chefs d’Etat de la planète. Mais l’Afrique compte toujours un représentant sur ce podium, le dirigeant du Royaume chérifien, le Roi Mohamed VI. Excepté l’américain Donald Trump, aucun autre puissant dirigeant de la planète n’est présent dans ce classement des 10 présidents les plus riches au monde. Et à en croire certains médias africains, la fortune du dirigeant américain serait inférieure à celle du Roi Mohamed VI. A en croire plusieurs médias africains, la fortune du roi marocain serait estimée autour des 5 milliards de dollars, tandis que Donald Trump serait lui aux commandes d’une fortune évaluée à environ 3,5 milliards de dollars. Mais ces révélations sur la fortune du dirigeant du royaume chérifien reste à confirmer car n’émanant d’aucune source officielle marocaine. Cela peut surprendre mais le dirigeant qui domine ce classement nous vient du continent asiatique. La Chine étant une puissance économique mondiale de nos jours, l’on pourrait penser qu’il s’agirait du nouveau dirigeant chinois, mais ce n’est guère le cas. La première place du podium revient à la surprise générale à l’actuel roi thaïlandais Maha Vajiralongkorn, mieux connu sous le nom de Rama X (Rama 10). A en croire certains médias, la fortune du roi thaïlandais serait cette année évaluée à plus d’une vingtaine de milliards de dollars. Quand on sait que les salaires des chefs d’Etats africains sont bien souvent inférieurs il y’a de quoi se demander par quels moyens Eduardo Dos Santos a pu se faire une place dans ce classement, avant de le quitter au profit du dirigeant marocain.
v10ème Henri de Luxembourg (Luxembourg)
Né le 16 avril 1955 dans la localité de Betzdorf, le grand-duc Henri n’est en poste officiellement que depuis 7 octobre 2000. Fils aîné du grand-duc Jean de Luxembourg et de la duchesse Joséphine-Charlotte, Henri effectue ses études secondaires dans son pays avant de rejoindre la France où il passera et obtiendra son BAC. Une fois le baccalauréat en poche, il se rend en Suisse pour suivre des études à l’université de Genève. En 1980, il obtiendra une licence en sciences politique à l’université de Genève avant d’être nommé principal commandant de l’armée Luxembourgeoise. En 1998, le grand-duc de Luxembourg intègre le CIO, le comité international olympique. Deux ans plus tard, il accèdera au trône en succession de son père, le grand-duc Jean de Luxembourg qui avait annoncé son départ fin 1999. A en croire certains médias, la fortune d’ Henri de Luxembourg serait aujourd’hui estimée à 1,5 milliard de dollars.
9ème Tamim ben Hamad Al Thani (Qatar)
Tamim ben Hamad Al Thani était désigné il y’a de cela trois ans comme le 7ème dirigeant le plus riche au monde par le magazine Forbes. Originaire du clan Al Thani qui dirige le Qatar depuis plus de 150 ans, l’émir du qatari en poste depuis le 25 juin 2013 fut élevé au rang d’officier au sein de l’armée nationale en 1997. Il décroche en 1998 un diplôme à l’Académie royale militaire de Sandhurst, une célèbre école de formation qui accueille des élèves officiers britanniques comme des élèves étrangers. Le 5 août 2003, il est désigné en lieu et place de son frère comme le prince héritier du Qatar. Tamim ben Hamad Al Thani conservera son titre royal pendant 9 ans avant de présider aux destinées du Royaume en juin 2013. La fortune de l’émir de Qatar est estimée à 2,5 milliards de dollars.
8ème Donald Trump (Etats-Unis)
Avant de présider aux destinées des Etats-Unis, Donald Trump était avant connu comme un redoutable homme d’affaires. Le président américain a d’abord travaillé avec son père avant de prendre les commandes de l’entreprise familiale en 1970, année durant laquelle il se lancera dans le domaine de l’immobilier. Seulement huit ans après son arrivée à la présidence de l’entreprise familiale, Donald Trump réussit à finaliser les derniers détails pour la construction de la Tower Trump, le gratte-ciel de 202 mètres dont la construction sera achevée en 1983. Après l’immobilier, Trump multiplie les acquisitions et diversifie les sources de revenus de l’entreprise familiale. Aujourd’hui, le président américain est officiellement à la tête d’une fortune estimée à 3,5 milliards de dollars. Rappelons que l’actuel président américain était pendant plus d’une décennie le propriétaire du concours de beauté Miss Univers.
7ème Hans adam II (Liechtenstein)
On n’en parle presque jamais mais le Liechtenstein est un petit situé en Europe centrale. Il est dirigé par le prince Hans-Adam II qui est né le 14 février 1945 dans la ville de Zurich en Suisse. En poste depuis le 13 novembre 1989, le prince a vu ses pouvoirs et prérogatives se renforcer dans le petit état européen en 2003 notamment lors d’un vote référendaire qui a abouti à une profonde réforme de la constitution du pays. Désormais, il jouit d’une immunité totale devant l’assemblée parlementaire de son pays, ce qui le met à l’abri de toutes formes de contrôles. Grâce à la réforme constitutionnelle, Hans adam II a désormais le pouvoir de s’opposer à toute décision de son peuple qu’il jugera impopulaire grâce à son véto. Durant les 28 années de règne, le souverain du Liechtenstein s’est bâti une belle petite fortune estimée aujourd’hui à 3,5 milliards de dollars.
6ème Mohammed ben Rachid Al Maktoum (Dubaï)
Mohammed ben Rachid Al Maktoum est né le 14 juillet 1949. En plus d’être l’émir de Dubaï, il est également le vice-président, ministre de la défense mais aussi premier ministre des Emirats Arabes Unis. Le 5 janvier 2006, il succède officiellement à son frère à la fonction d’Emirat de Dubaï, devenant ainsi le 13e émir que la ville ait connue. Mohammed ben Rachid Al Maktoum a joué un role majeur dans le développement de la ville. Plusieurs projets d’envergure dont la célèbre compagnie Emirates Airlines, ont été lancés sous sa responsabilité. Il est surtout connu pour avoir dirigé le projet combien ambitieux de la construction de la Tour Burj Khalifa, qui reste à ce jour le gratte-ciel le plus long au monde. La fortune personnelle de Mohammed ben Rachid Al Maktoum est aujourd’hui estimée à 4,8 milliards de dollars.
5ème Mohamed VI (Maroc)
Mohamed VI est le prédécesseur du roi Hassan II son père qui était aux commandes du royaume chérifien pendant près de 36 ans. Aujorud’hui âgé de 54 ans, l’actuel roi du royaume chérifien est esn fonction depuis 1999, car ayant succédé à son père qui est décédé en juillet 1999. Mohamed VI est le seul représentant du continent africain dans ce top 10 des présidents les plus riches du monde. Selon certains médias marocains et africains, le roi marocain serait actuellement à la tête d’une fortune estimée à 5,7 milliards de dollars. Sous son règne, le Maroc perpétue sa longue marche vers le développement en multipliant les partenariats économiques aussi bien en Afrique comme sur la scène internationale.
4ème Khalifa ben Zayed Al Nahyane (Emirats Arabes Unis)
Né le 25 janvier 1948, Khalifa ben Zayed Al Nahyane est depuis le 3 novembre 2004 le président des Emirats Arabes Unis. Grâce à sa holding City Football Group, l’émir d’Abu Dabi a multiplié l’acquisition de clubs de football à travers les quatre coins du monde. Pour ceux qui l’ignorent, Khalifa ben Zayed Al Nahyane est le propriétaire du club anglais de Manchester City, devenu aujourd’hui une référence en premier League. Le milliardaire émirat possède également plusieurs clubs de foot à travers sa holding. Si Manchester City reste la plus importante acquisition du président des émirats arabes unis dans le milieu du foot, rappelons que Khalifa ben Zayed Al Nahyane est également propriétaire de New York City FC, de Yokohama F. Marinos. Quant à sa fortune personnelle, elle est aujourd’hui estimée à 15 milliards de dollars.
3ème Salmane ben Abdelaziz Al Saoud (Arabie Saoudite)
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est l’un des héritiers d’Ibn Séoud, l’homme à qui nous devons la fondation du royaume d’Arabie Saoudite. Né le 31 décembre 1935, il a succédé à son frère à la tête du royaume d’Arabie depuis le 23 janvier 2015. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est également premier ministre du Royaume d’Arabie Saoudite depuis sa nomination en tant que roi en janvier 2015 après la mort de son frère. Mais son arrivée au pouvoir a suscité de nombreuses polémiques étant donné qu’il s’est lancé dans un vaste remaniement, évinçant des postes stratégiques plusieurs personnes qui avaient prêté allégeance à l’ancien roi décédé en janvier 2015. La fortune de Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, le nouveau roi d’Arabie Saoudite, est actuellement estimée autour de 18,5 milliards de dollars.
2ème Hassanal Bolkiah (Brunei)
Hassanal Bolkiah Muizzadin Waddaulah est sans doute à ce jour le dirigeant qui totalise la plus grande longévité au pouvoir. Aujourd’hui âgé de 72 ans, il a passé à lui tout seul 50 ans et huit mois à la tête de l’Etat de Brunei. Le 29e sultan de l’état de Brunei avait même été désigné par Forbes en 1997 comme étant l’homme le plus riche au monde grâce à sa fortune qui était estimé à 40 milliards de dollars. A en croire certaines sources, son immense palais composé de plus de 1700 chambres a coûté la bagatelle d’environ 1 milliard d’euros. A tout seul, le Sultan de Brunei possède plus de 5000 voitures parmi lesquelles une vingtaine de Lamborghini, plus de 500 Mercedes, 367 Ferrari, 4 Bugatti, plus d’une centaine de Rolls-Royce, pour ne citer que ces marques. Aujourd’hui, la fortune personnelle du Sultan de Brunei est estimée à 20 milliards de dollars.
1er Rama X (Thaïlande)
Le nom de Rama 10 à l’état civil semble très difficile à prononcer pour certains : Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun. Né en juillet 1952, il a été élevé au rang de roi de Thaïlande il y’a de cela moins de deux ans. La nomination de Rama X à la tête de Thaïlande, en tant que roi faut-il le préciser, date du 1 décembre 2016. Suite au décès de son père en octobre 2016 après une longue maladie, Rama X est alors annoncé par le premier ministre comme successeur de son père qui était connu sous le nom de Rama IX. A ce jour, sa fortune serait estimée à 26 milliards de dollars.