“1977-2017. Nous sommes fiers et heureux de fêter cette année les 40 ans de Proparco.”

Edité par

40 ANS D’HISTOIRE qui ont permis à Proparco, créée par la Caisse centrale de coopération économique – future AFD – pour faire le pont entre secteur privé et développement, de devenir aujourd’hui l’une des principales institutions européennes de financement du développement.
40 ANS D’ACTIONS menées dans 80 pays pour accompagnerdes acteurs privés dans leurs projets dès lors qu’ils contribuaient à la croissance, au développement local et à un monde plus sobre en carbone, plus juste et plus durable.
40 ANS DE PROJETS qui ont apporté la preuve que le secteur privé est un contributeur majeur du développement durable.
Le secteur privé est en effet le premier créateur de croissance et d’emplois : aujourd’hui, les acteurs privés sont à l’origine de 90 % des emplois dans les pays en développement. Les acteurs privés proposent par ailleurs des solutions innovantes dans les domaines de l’accès à l’électricité, à la santé ou à l’éducation :ils sont très souvent le principal moteur d’innovation et de progrès technique dans les pays du Sud et par là même un accélérateur de développement durable. Enfin, les entreprises contribuent, en payant des impôts, aux recettes fiscales des États, essentielles à la mise en place de politiques publiques bénéfiques au développement.
Depuis quarante ans, Proparco a pour mission de soutenir ces acteurs privés responsables, de l’entrepreneur local au groupe bancaire régional. Elle a toujours été à l’écoute de leurs besoins et a su faire évoluer ses outils financiers et ses modes d’intervention pour les accompagner dans leurs projets et leur croissance, lorsque le marché local ne le pouvait pas.
La mise en œuvre des Objectifs de développement durable(ODD), du programme d’actions d’Addis Abeba sur le financement du développement et des Accords de Paris sur le climat constituent une feuille de route très ambitieuse. Ces objectifs internationaux ouvrent de nouvelles voies et engagent Proparco à mobiliser encore plus et mieux le secteur privé. C’est pourquoi à l’horizon 2020 et à la demande du Président de la République, Proparco s’engage à plus que doubler ses volumes de financements et à tripler les impacts de ses interventions en faveur de l’emploi, du climat, de l’accès aux services essentiels et de l’innovation.
Les acteurs privés qui innovent, créent des emplois décents, adoptent les meilleurs standards environnementaux et sociaux, inventent de nouveaux modèles économiques responsables et dessinent l’économie d’un monde en commun sont nombreux.
Proparco doit être en mesure d’en accompagner toujours davantage, en leur apportant ses financements et son expertise, mais également en mobilisant des ressources tierces pour démultiplier les impacts de ses interventions. Le groupe AFD pourra s’appuyer sur les acteurs privés du Nord, les entreprises et les investisseurs français en particulier, qui s’intéressent de plus en plus aux marchés et aux populations des pays du Sud et contribuent pleinement au développement de leurs partenaires.
Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD et Gregory Clemente, Directeur général de Proparco

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup