Michel Gbagbo, fils du président, Laurent Gbagbo détenu à la Haye, appelle, dans une déclaration, à un élan de solidarité et la libération de prisonniers civils et militaires répartis estimés à 200 dans 14 lieux de détention.
« Il est primordial de vous faire la situation relative aux détenus politiques que nous avons recensés. « Nous comptons à ce jour plus de deux cent (200) prisonniers (civils et militaires) répartis dans quatorze (14) lieux de détention officiellement connus (12 en Côte d’Ivoire et 2 à l’extérieur) », révèle Michel Gbagbo.
De son constat, « les conditions carcérales inhumaines exposent les détenus à des pathologies diverses (hypertensive, diabétique, cancéreuse, oculaire, herniaire, psychique, cardiaque, parasitaire et infectieuse). Nous notons une vingtaine dans une situation sanitaire délétère ».
« Ces mêmes conditions ont entrainé des cas de décès en prison et même en dehors », regrette l’Enseignant –chercheur qui a initié depuis le 1er juillet, et ce jusqu’au 20 août 2017, une opération de « fundsrising » (collecte de fonds) pour soutenir les détenus politiques ».
« C’est pour cela que nous nous engageons sans cesse auprès des détenus politiques pour leur libération. Et c’est pour cela que du 1er juillet au 20 août 2017, nous lançons une opération de fundsrising (collecte de fonds) pour soutenir les détenus politiques ». « Nous voulons croire avec vous en une Côte d’Ivoire unie, prospère, démocratique et réconciliée avec tous ses fils », a conclu M .Gbagbo.
SERCOM MICHEL GBAGBO
DÉCLARATION MICHEL GBAGBO
Chers frères, chères sœurs, Il est primordial de vous faire la situation relative aux détenus politiques que nous avons recensés.
Nous comptons à ce jour plus de deux cent (200) prisonniers (civils et militaires) répartis dans quatorze (14) lieux de détention officiellement connus (12 en Côte d’Ivoire et 2 à l’extérieur).
Les conditions carcérales inhumaines exposent les détenus à des pathologies diverses (hypertensive, diabétique, cancéreuse, oculaire, herniaire, physique, cardiaque, parasitaire et infectieuse).
Nous notons une vingtaine dans une situation sanitaire délétère. Ces mêmes conditions ont entrainé des cas de décès en prison et même en dehors.
C’est pour cela que nous nous engageons sans cesse auprès des détenues politiques pour leur libération. Et c’est pour cela que du 1er juillet au 20 août 2017, nous lançons une opération de fundsrising (collecte de fonds) pour soutenir les détenus politiques. Nous voulons croire avec vous en une Côte d’Ivoire unie, prospère, démocratique et réconciliée avec tous ses fils.
Nous espérons pouvoir compter sur votre mobilisation.
Michel GBAGBO