Le harcèlement à l’École, touche chaque année des milliers d’enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.. Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l’aide nécessaire, sont les principaux objectifs de cette lutte.
Le harcèlement scolaire, en ligne ou non, est caractérisé lorsqu’un élève adopte un comportement ou tient des propos répétés vis-à-vis d’un autre élève, entraînant une dégradation des conditions de vie de la victime.
Les actes concernés peuvent notamment être des brimades, des humiliations ou encore des insultes répétées. Ces comportements ne sont pas des jeux. Ce sont des violences insupportables pour les victimes. Elles peuvent avoir des conséquences très graves comme le suicide, des dépressions à répétition, des troubles anxio-dépressifs ou bien encore des troubles psycho-traumatiques avec des souffrances.
Le harcèlement scolaire doit etre puni par la loi, y compris si les actes ont été commis en dehors de l’établissement scolaire (école, collège, lycée).
Pour les élèves qui sont victimes de harcèlement scolaire ou qui sont témoins de ces scènes, il faut absolument en parler à un adulte (maîtresse ou maître, professeur, parents par exemple). un numéro vert « Non au harcèlement » « Net écoute » dois être mis disposition concernant plus spécifiquement le harcèlement.
Pour les parents, il est conseillé de prendre rendez-vous avec la direction de l’établissement scolaire et de contacter un délégué de parents d’élèves si la situation est avérée voire d’interpeller l’Inspection académique.