Atelier national sur l’articulation des mutuelles sociales avec la stratégie de mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

Atelier national sur l’articulation des mutuelles sociales avec la stratégie de mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU)

Edité par

Abidjan-Plateau ce mercredi 25 mai 2016,s’est tenu la cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur l’articulation des instruments des mutuelles sociales avec ceux de la mise en œuvre de la CMU qu’organise l’Equipe Focal Pays, composée : des membres du CCMS, de la CNAM, de la DSSM et de AIRMS.
L’atelier a pour objectif de définir, sur la base d’un dialogue national inclusif et consensuel entre les parties prenantes, des articulations optimales entre les instruments de gouvernance des mutuelles sociales et ceux régissant la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU).
Pour Mme Koné épouse Koné Colette, Directeur Général de l’AIRMS (Agence Ivoirienne de Régularité de la Mutualité Sociale) :« Cet atelier qui se déroulera du 25 au 27 mai 2016 à l’hôtel TIAMA à Abidjan-Plateau et qui se veut le plus inclusif possible afin de permet de dégager des approches consensuelles, s’attellera à répondre à des questions fondamentales qui sont : Comment intégrer les mutuelles sociales dans les réformes en cours pour la mise en place de la couverture maladie afin de lui conférer le caractère universelle ? Quels sont les choix ou options d’articulation qui permettent de prendre en compte les contraintes majeures qui caractérisent la situation de la Côte d’Ivoire ? ».
L’intérêt et l’originalité de cet atelier résident certainement dans la participation des mutuelles Sociales qui sont à la fois les bénéficiaires et peuvent être des vecteurs essentiels pour la mise en œuvre de la CMU.
« Ces travaux sont pour nous une occasion pour que les mutuelles perçoivent leur rôle d’acteurs dans la mise en œuvre de la politique de la CMU… J’ai foi que cet atelier permettra d’approfondir les connaissances sur les aspects techniques et fonctionnels devant régir la synergie opérationnelle entre les mutuelles et la CMU au bénéfice de vos mutualistes et au-delà, de tout habitant de la Côte d’ivoire.» a souligné Mme le DG de l’AIRMS.
Il faut savoir qu’en Côte d’Ivoire, la loi N°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture Maladie Universelle (CMU) détermine un système obligatoire de couverture du risque maladie au profit des populations résidant sur le territoire ivoirien.
L’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS) crée par le décret n°2012-588 du 27 juin 2012 en Côte d’Ivoire tient le Registre d’immatriculation et le Fonds national de garantie des mutuelles sociales dont les procédures de création sont en cours.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup