La lagune Ebrié accueille très bientôt ses tous premiers bateaux bus de dernière génération. Longtemps resté le monopole assuré de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), le transport lagunaire ivoirien est désormais ouvert à la concurrence avec l’arrivée de deux nouvelles sociétés de transport fluvial.
La première entreprise à recevoir l’autorisation du gouvernement ivoirien est Rainbow Line, une entreprise détenue à majorité par le groupe Turc Yildirim, expert dans le secteur du transport, des mines, des ports et de l’énergie. Cette nouvelle vient soulager la population abidjanaise qui souffre depuis bien longtemps de l’insuffisance de bateaux bus, situation empirée par la crise post-électorale qu’a vécue la Côte d’Ivoire en 2010.
Selon des sources proches du dossier, l’entreprise Rainbow Line mettra en circulation 45 bateaux bus dont les premières images ont meublé la toile ivoirienne cette semaine. Pour un coût global de 20 milliards de FCFA, le début des travaux est prévu pour le mois d’avril prochain. De plus, le groupe Turc Yildirim compte installer son siège régional dans la capitale Abidjanaise et prendre également part à l’extension du port autonome de San Pedro grâce à son expertise en construction.
Le tourisme tire encore son bénéfice dans ces nouveaux chefs -d’œuvre infrastruturaux qui sortiront de terre. L’arrivée de ces entreprises permettra de desservir aisément la population dont le cri de désespoir n’a que trop duré. De nouveaux moyens de déplacement pourront réduire les embouteillages à n’en point finir sur nos routes.
La Côte d’Ivoire renoue avec le développement économique. En plus de l’installation massive de grandes chaînes hôtelières, les touristes n’auront plus aucun mal à se déplacer dans la capitale avec l’annonce de cet autre moyen de transport, ni à se loger, grâce à des acteurs du tourisme tels que Jovago, la plateforme panafricaine de réservation d’hôtel en ligne.