L’Afrique et le Monde célèbre les 30nas du KI-YI MBOCK de Werewere Liking
Du 17 au 21 Décembre 2015, à Abidjan, le village KI-YI et le groupe KI-YI M’Bock célèbre leur 30 années d’existence avec la thématique Générale :le Ki-Yi en tant que modèle de valorisation des culture s africaines et de transmission des savoirs et savoirs faire panafricains .
Le village KI-YI est l’exemple du mode de vie communautaire. Former pendant une trentaine d’années plus de 500 jeunes de différentes nationalités aux métiers artistiques, voilà une belle manière de contribuer à l’éducation de générations.
Ce lieu assez singulier, pensé par Wèrè Wèrè Liking et riche du groupe KI-YI M’Bock met en avant l’école traditionnelle et culturelle afin d’inciter la jeunesse à la création et non à la consommation.
Selon la fondatrice du village KI-YI et du groupe KI-YI Mbock lors de la cérémonie d’ouverture des festivités marquant les 30 ans du Village Ki-Yi Mbock : « il ya 5ans ,plusieurs pays d’Afrique célèbre le cinquantenaire de leur indépendance et l’avis dominant étais que ce cinquantenaire étais celui de la honte .le Ki-Yi Mbock célèbre ses 30ans durant l’ère cinquantenaire se lève et clame e nouveau à qui veut l’entendre comme déjà : ‘’ non ces cinquante ans non pas été que vils et vains ! Entre milles autres expériences exaltantes, le Ki-Yi Mbock moderne y est né.et nous y avons vécu des choses et des moments exceptionnels. Nous y avons faits des découvertes et des rencontres merveilleuses.et nous sommes là, victorieux de l’irresponsabilité et de la négative qu’on veut tant nous inculquer, voire nous inoculer. Nous sommes là, arrachés au désespoir qui justifie la violence .nous sommes là rêveurs et créateurs d’un monde plus heureux humain, où il n’ay pas que la pauvreté et les calamités. Ici et durant toutes ces années, il y a eu beaucoup de bonheur et il n’y a pas de sous bonheur n’est pas une inégalité de bonheur. »
30 ans à partager la connaissance ultime, 30 ans à faire la fierté de l’Afrique, ça se célèbre !!!… En réunissant des sommités telles que Joseph Mwantuali, Mbombog MbockBassong, Roger Mondoué, Marjolijn de Jager, maître ASA du Benin sans oublier notre maître de la parole Bomou Mamadou,, Manou Gallo, Richard Epesse…
Le ‘’KI-YI 30’’ à Abidjan est une grande fête riche en couleurs, avec tous ces grands noms, pour enrichir colloques, rencontres initiatiques, conférences, expositions, concours et formations, spectacles, animations musicales et concert qui j’en suis sûre apporterons un plus à nos connaissances.