conférence de presse de lancement du 10ième de la Chaire UNESCO ,Eau ,Femme et Pouvoir de Décisions

Edité par

Ce jeudi 10 décembre 2015,à 9h au siège de la Chaire UNESCO,Eau ,Femme et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) eut lieu une Conférence de presse de Lancement du 10ieme anniversaire de la CUEFPOD et des 5 ans du COCOF-CI.
en effet les célébrations publique de ces deux évènement ,selon les trois axes du passé,du présent et du futur,permettrons de jeter un regard rétrospectif sur les actions posées par la Chaire Unesco Eau,Femmes et Pouvoir de Décisions et d’en apprécier les acquis.
ce sera aussi l’occasion de mener des réflexions avec toutes les intelligences pour mieux situer les besoins ,les attentes des femmes en vue d’un déploiement plus efficient des actions futur de la CUEFPOD,tout cela passera posera la formation comme passerelle vers le développement équitable.

ALLOCUTION DE Mme YAO-K Euphrasie Titulaire de la CUEFPOD

– Pr BIEMI, Co-titulaire de la Chaire Unesco Eau, femmes et Pouvoir de Décision ;

– M. Tchiakpé, Administrateur de la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décisions ;

– Dr TIDOU, Directeur du projet Women Impact Days 2016 ;

– Distingués invités ;

– Mesdames et messieurs les journalistes ;

-Mesdames et Messieurs les experts, collaborant avec les CUEFPOD ;

-Savants formateurs ;

-Chères collaboratrices et chers collaborateurs de la CUEFPOD ;
-Mesdames et messieurs ;
Je voudrais vous dire toute la joie qui est la mienne de vous accueillir dans notre maison commune, le siège de la Chaire UNESCO, Eau, femmes et Pouvoirs de Décisions ici à La Riviera, Route de Bingerville.
La réponse de qualité et de quantité que vous avez bien voulu accorder aux invitations et relances faites par la direction de projet de cette conférence de presse de lancement témoigne de l’intérêt que vous accordez à cette structure, aux personnes qui y travaillent, mais surtout aux questions et sujets qui sont les nôtres (genre, eau et autonomisation de la femme), de même qu’à nos objectifs qui sont de réduire les inégalités sociales, économique, politique, culturelle entre les femmes et les hommes, d’autonomiser et de contribuer au développement durable et équitable.
En effet, depuis bientôt 10 ans, et sans interruption, notre Pays, la Côte d’Ivoire a été honoré par l’UNESCO, Organe des Nations Unies en Charge de la science et de l’éducation, par l’octroi de l’une des 5 chaires mondiales traitant des Questions de la Femmes, du genre et de l’eau.
Dans un passé récent, les impacts social et administratif que recherchait l’ensemble des Etats regroupés au sein des Nations Unis s’inscrivait dans le cadre des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les OMD en leur point 3, poursuivait LA PROMOTION DE L’EGALITE DES SEXE ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES.
Cet axe dans lequel s’est naturellement inscrit l’UNESCO a motivé l’octroi de cette Chaire suite aux résultats prometteurs d’un projet que nous avons piloté à Diatokro dans la sous-préfecture d’Aboisso et que nous avons présenté lors du 6éme symposium international de l’eau de Cannes (France) en 2004.
Ledit projet a consisté à promouvoir l’implication simultanée des femmes et des hommes dans la gestion des systèmes d’hydrauliques villageoises améliorés (HVA).
Ainsi, le 11 janvier 2006, la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoirs de Décision a été créée en Côte d’Ivoire des suites d’un accord entre l’Unesco et l’Université de Cocody d’alors, aujourd’hui Université Félix Houphouët-Boigny, à travers son démembrement qu’est le CIRES (Centre Ivoirien des recherches en Sciences Sociales).
En plus de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information et de documentation dans ces différents domaines, notre Chaire contribue à la lutte contre la pauvreté, recherche l’amélioration du statut de la femme et promeut la gestion participative des projets par les populations concernées.
Elle travaille par, ailleurs, à faciliter la recherche et la collaboration des chercheurs dans ses domaines de compétence.
Les 10 années cumulées d’expériences et d’expérimentation ont établi la notoriété de notre institution tant au niveau national qu’international.
Dans le cadre des 70 réseaux Unitwin regroupant les 700 chaires octroyées par l’UNESCO, nous avons eu à partager nos expériences fondées sur nos réalités et à apprendre des autres à travers les leurs.
Nos acquis nous viennent donc de tous les continents, des amitiés et partenariats que nous avons pu y nouer.
Au niveau national, notre arrivée sur la scène a coïncidé avec la nécessité de promouvoir l’égalité des chances et l’autonomisation des femmes telles que prônées par les partenaires bi et multilatéraux de notre pays.

Ce point a été repris depuis peu dans le cadre de la stratégie global de déploiement des Objectifs du
Développement Durable (ODD). En leurs points 6 et 7, les ODD poursuivent en effet,
L’EGALITE ENTRE LES SEXES ET LA RESOLUTION DES QUESTIONS LIEE A L’EAU PROPRE ET A L’ASSAINISSEMENT.
Nous avons largement contribué à la prise en compte de cette thématique qui est celle de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions.
Les politiques gouvernementales actuelles de la Côte d’Ivoire intègrent ses aspects de la gouvernance.
En effet, le thème novateur de l’Ivoirien Nouveau, aujourd’hui prôné par SEM le Président de la République trouve un écho dans les politiques menées à la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions à travers le genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostique et de transformation de l’homme et de la société.
La plus grande preuve en est le programme Présidentiel dénommé Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire afin de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans les affaires publiques et privées. Plus de 10 000 femmes sont répertorié dans tous les secteurs de l’activité nationale. Le premier annuaire de 3 500 d’entre elle a été présenté comme premier aboutissement de l’exécution de ce programme.
Le COCOFCI, programme unique en son genre et dans le monde s’exporte aujourd’hui, témoignant de la vitalité des politiques en Côte d’Ivoire (j’en veux pour preuve la communication en conseil de ministre, initié par le Premier Ministre et introduite par la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant pour l’avancement du COCOFCI) et de la générosité de nos actions.
Si notre personne et notre image sont aujourd’hui liées aux questions relatives au genre et à l’égalité des sexes, notre Co-Titulaire, professeur Jean Biémi, brillant universitaire et qui plus est, membre de l’ASCAD, Fondateur du CURAT s’est chargé d’éveiller les consciences sur les urgences liées à l’eau en particulier et à l’environnement en général. Concernant la COP 21, nous pensons que la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions jouera un rôle décisif dans l’application des résolutions de cette conférence avec l’expertise avérée du Prof Jean BIEMI co-titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions.

Je voudrais qu’il soit salué.
Mesdames et Messieurs, 10 années après notre création, notre déploiement, nos réussites et nos challenges et défis, nous avons estimés qu’il importait de marquer une halte pour jeter le regard rétrospectif du « Sankofa » sans nous détourner des perspectives qui sont les nôtres.
Tel est l’objectif majeur que nous assignons à une série d’activités et d’événements que nous avons dénommés Women Impact Days (WID).
A travers ce concept, nous voulons montrer d’une part l’impact de nos actions sur l’autonomisation de la femme et d’autre part l’impact des activités des femmes sur le développement de la Côte d’Ivoire.
En trois axes, il s’agira de montrer à la communauté nationale et internationale ce qui a été fait, ce que nous entendons aujourd’hui et ce que nous entendons faire.
Le montage est très avancé. Je voudrais dire ici ma satisfaction à l’équipe que dirige Dr TIDOU Christian. Je leur demande d’œuvrer de sorte qu’au moment de l’évaluation global de ce projet, nos résultats soient positifs et nos impacts visibles.
Tout à l’heure, il lui reviendra d’en présenter les grands axes et le plan de déploiement afin que vous puissiez nous suivre.
Mais avant de terminer, je veux que notre presse porte le message de la formation en tant que Passerelle vers le développement et vers l’Excellence.
Nelson MANDELA n’a-t-il pas dit que et je cite : « L’ÉDUCATION est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde ».
La Corée, pays avec lequel nous avions le même niveau de développement est parvenu à un niveau tel que nous ne pouvons nous permettre de négliger cet aspect de notre engagement de Chaire.
Aujourd’hui, il existe une université des Compétences Féminines en Corée. C’est un exemple que la Côte d’Ivoire suivra certainement, nous l’espérons avec la visite très récente du Président de la République dans cette prestigieuse université.
Toute façon, à la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions nous avons une seconde devise : ‘’Agissez comme s’il était impossible d’échouer ‘’.
Mesdames et Messieurs, je voudrai vous rappeler que, l’un des axes prioritaire des WID 2016 que co-pilotent les Profs BIEMI et NEVRY est le lancement de nos nouveaux modules de formations.
Et pour finir, mesdames et messieurs et chers amis de la presse, je voudrais que nous percevions que la place faite aux femmes et les efforts fournis à résoudre les difficultés qu’elles rencontrent détermineront nos avancées dans la lutte contre la pauvreté et dans l’atteinte des ODD.
En se saisissant de cette question depuis dix (10) ans, la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions a fait œuvre d’avant-gardistes en Côte d’ivoire et de créativité au niveau international dans certains de ses programmes et projets.
Eu égard aux résultats de ses actions, nous demandons à la communauté nationale et aux partenaires au développement de se mobiliser pour la réussite de ce double anniversaire : 10 ans de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (le 11 janvier 2016) et le 5ème anniversaire COCOFCI (4 octobre 2016). Dont les aspects état des lieux, bilans et perspectives actualiseront les chantiers existant et en ouvriront de nouveaux.
Sur ce ; je voudrais encore réitérer mes remerciements à tous mes collaborateurs (trices), à vous chers amis es journalistes, aux partenaires de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions, aux compétentes femmes du COCOFCI….. Et vous dire que je compte sur votre synergie d’actions pour réussir cette mission qui nous a été confié par l’UNESCO et l’État de Côte d’Ivoire.
Je dis toujours aux femmes du Compendium que : ‘’Le pauvre d’aujourd’hui c’est celui qui manque de réseau’’. Pour notre part, nous disons que la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions est riche parce que vous êtes là !

Je vous remercie.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup