Après Dakar en 2013, Paris en 2014, la ville d’Abidjan a été la capitale du cinéma francophone pendant près de 2 semaines. En effet, du 23 novembre au 5 décembre 2015, les 3èmes trophées Francophones du cinéma se sont déroulés sur les bords de la lagune Ebrié pour le plus grand bonheur des cinéphiles ivoiriens. Des évènements associés à côté des projections officielles de 31 films sélectionnés, des rencontres-débats sur le cinéma ont constitué le menu de ces 3èmes éditions des trophées du cinéma Francophone. Ainsi, après près de 2 semaines de projection et de débat sur le 7ème art francophone, la cérémonie de récompense des lauréats s’est déroulée, le samedi 5 décembre 2015 au Palais de la Culture de Treichville. Pour l’occasion plusieurs personnalités publiques et du monde du cinéma ont fait le déplacement à Abidjan. Une cérémonie rehaussée également par la présence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Julie Gayet, réalisatrice, productrice et Présidente de l’édition 2015 des Trophées Francophones du Cinéma et le célèbre animateur français, Michel Drucker. Lors de cette cérémonie de récompense des meilleurs films francophones, la Première Dame Dominique Ouattara a été honorée par l’acteur ivoirien Konaté Abdoul Karim. En effet, l’acteur, lauréat des trophées francophones de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans le film intitulé « Run » de Philippe Lacôte, a dédié son prix à l’épouse du chef de l’Etat pour l’ensemble de ses œuvres humanitaires en faveur des enfants démunis. Un honneur qui a touché la Première Dame ivoirienne. «Ce prix m’a beaucoup touché. J’ai été très émue. J’ai d’ailleurs remercié Monsieur Konaté Abdoul Karim pour m’avoir dédié ce prix. Je lui ai dit que j’étais extrêmement touché », a expliqué Madame Dominique Ouattara, avant d’émettre le vœu que la prochaine édition se déroule aussi à Abidjan: « C’était une soirée magnifique. Je voudrais féliciter les organisateurs, et également nos invités d’honneur en l’occurrence Madame Julie Gayet, Messieurs Michel Drucker et Adberrahmane Sissako. C’était une très belle soirée. J’espère que l’année prochaine elle aura lieu encore à Abidjan. »
Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie a quant à lui, s’est félicité qu’Abidjan accueille ce festival à l’instar des grandes capitales du cinéma.
Neuf (9) prix ont été décernés lors de cette cérémonie de récompenses. Il s’agit des Trophées Francophones de l’interprétation Féminine, de l’interprétation masculine, du second rôle féminin, du second rôle masculin, de la réalisation, du scénario, du court métrage, du long métrage documentaire et du long métrage de fiction. Un prix à titre posthume a été dédié au cinéaste ivoirien Henry Duparc pour l’ensemble de ses œuvres.