La Côte d’Ivoire va connaitre le 25 octobre 2015, le 1er tour de l’élection à la Présidence de la République.
Comme à chaque scrutin, les Organisations de la Société Civiles ont soumis à la Commission Électorale Indépendante des demandes d’accréditation à l’Observation Électorale, en prenant soin de rassembler tous les documents requis par l’Institution.
Contre toute attente, à 72 heures du scrutin, force est de constater que certaines OSC dont le CEFCI , Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire, n’ont pu obtenir l’accréditation pour l’Observation Électorale sans qu’aucune explication ne soit donnée par la Commission Électorale .
Nous constatons avec regret que ce choix s’est fait au mépris des règles bonne gouvernance étant donné que ces organisations, non des moindres, ont pris une part active aux processus électoraux de 2000, 2010 et 2011, depuis la sensibilisation des populations jusqu’aux élections générales et régionales.
Le CEFCI (Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire), ONG membre de l’Assemblée générale de l’ECOSSOCC de l’Union africaine et dotée du statut d’observateur auprès de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples, s’offusque et prend note de cette décision qui jette le discrédit sur cette institution.
Par ailleurs, le CEFCI tient à souligner que la déclaration universelle des droits de l’homme en son article 21 stipule que : « la volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. »
En clair, des organisations qui sont reconnues avec des statuts clairs et des activités probantes méritent d’avoir leur accréditation pour attester de la crédibilité du scrutin.
Le CEFCI rappelle que la société civile ivoirienne a conduit tout un processus de contribution à la reforme de la loi électorale et continuera à travailler pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.
Tout en invitant le peuple ivoirien à accomplir dans le calme son devoir civique, le Centre invite la CEI à faire preuve d’impartialité dans la gestion de ce scrutin comme l’indique le mandat qui lui est confié.
Fait à Abidjan le 23 octobre 2015
Pour le CEFCI
La Présidente Mme Koné Julie