Apprendre à conduire à un jeune

Edité par

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, dit l’adage, et cela résume bien l’idée de fougue insouciante associée au bel âge. Cette inexpérience qui dans bien des aspects de la vie se traduit par des erreurs innocentes, revêt malheureusement une dimension beaucoup plus dramatique une fois qu’elle se transpose au volant. En effet, près de 30% des accidents fatals de la route impliquent un jeune conducteur. Ce n’est cependant pas irrémédiable, car en inculquant à votre adolescent ces quelques règles de sécurité élémentaires compilées par Carmudi, vous contribuerez, ne serait ce qu’un peu, à le protéger sur la route.
Le port de la ceinture
Bien des automobilistes pensent, à tort, que l’on peut se passer de la ceinture de sécurité si la voiture est équipée d’airbags. C’est totalement incorrect, car l’airbag, s’il n’est pas combiné à la ceinture, représente un danger mortel, à l’origine de nombreuses lésions aux cervicales et à la moelle épinière. Un airbag se déploie à près de 300 km/h et seule la ceinture de sécurité peut amoindrir la vitesse à laquelle vous le heurtez, en vous maintenant bien en place, contre le siège. Veillez à ce que vos enfants prennent bien conscience de cela, et fassent du bouclage de la ceinture leur premier réflexe dès qu’ils s’installent à bord du véhicule.
Proscrire les distractions au volant
De l’usage du téléphone portable à la consommation d’aliments ou de boissons (surtout alcoolisées !!!), en passant par la manipulation des instruments de bord, les distractions pouvant mener le jeune conducteur à porter son attention sur autre chose que la conduite sont nombreuses. Toute activité au cours de laquelle l’automobiliste quitte la route des yeux, ôte ses mains du volant ou perd sa concentration est qualifiée de distraction, et présente un danger non seulement pour lui-même, mais également pour ses éventuels passagers et les autres usagers de la route. Ces distractions sont multiples et permanentes, alors vos recommandations aussi doivent l’être. Rappelez à chaque occasion à l’automobiliste peu expérimenté que ces diversions qui peuvent sembler mineures pourraient avoir des conséquences désastreuses.
Pas d’ado dans une voiture d’ado
Diverses études démontrent que pour un jeune automobiliste, les risques d’adopter un style de conduite dangereux augmentent proportionnellement au nombre de jeunes passagers embarqués à bord. Un jeune qui conduit en compagnie d’autres personnes du même groupe d’âge a tendance à se laisser emporter par l’ambiance à bord et à négliger la prudence. Soyez strict sur ce point et ne permettez pas au conducteur novice de prendre le volant en ayant deux adolescents ou plus dans la voiture.
Soyez explicite
Lorsque vous mettez en garde ce nouvel automobiliste contre les dangers auquel il s’expose au volant, évitez de tout exprimer en chiffres. Utilisez plutôt des formules imagées qui lui permettront de mieux saisir la portée de vos paroles. Par exemple, il est vrai que pour chaque seconde de retard dans le freinage, une voiture lancée à 100 km/h parcourra 27 mètres de plus avant de s’arrêter net. Mais au lieu de le lui dire de cette manière, vous pourriez plutôt lui expliquer que lorsqu’il conduit à 100 km/h, entre le moment où il freine à fond et celui où son véhicule marquera un arrêt complet, 82 mètres auront été franchis, ce qui fait presque la longueur d’un terrain de football. Grâce à cette analogie, il pourra mieux se représenter le danger comme étant bien réel.
Instaurez un couvre-feu
Il est plus difficile de conduire la nuit, et c’est d’autant plus vrai que l’automobiliste manque d’expérience. Réduisez au minimum les heures d’obscurité pendant lesquelles le jeune automobiliste conduit. Vous pouvez mettre en place un couvre-feu, en stipulant l’heure à laquelle le véhicule doit être garé. Il pourra se déplacer en taxi en dehors de ces créneaux horaires. Ne vous laissez pas toucher par ses protestations, car vous préfèrerez sûrement un adolescent en colère mais bien vivant à un jeune conducteur content de mettre en péril sa vie. Ainsi, votre enfant ne sera plus sur la route pendant les heures les plus dangereuses de la nuit.
Insistez pour une conduite tranquille
Les bonnes habitudes de conduite se prennent dès le début, et enseigner par l’exemple est le meilleur moyen de les faire adopter par votre enfant. A chaque fois que vous êtes avec lui/elle en voiture, (et même lorsque vous êtes tout seul) conduisez comme vous aimeriez qu’il le fasse. Adoptez un style tranquille, sans accélérations brusques, arrêts soudains ou virages inopinés. Respectez le code de la route, et les autres automobilistes. Encouragez votre enfant à adopter la même démarche en toutes occasions, il ne s’en portera que bien mieux.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup