La lutte contre le trafic des armes légères et de petit calibre reste toujours un défi majeur à la croissance et au développement de nombreux pays subsahariens en dépit des toutes premières initiatives prises par la CEDEAO pour appuyer ses Etats membres. La violence postélectorale de 2011 en Côte d’Ivoire, la récurrence de la violence armée en Guinée Forestière et la nature du conflit malien, les violences armées liées à la secte Boko Haram au Nigéria constituent une manifestation de l’accès facile aux ALPC dans la sous-région.
En vue d’une réponse à cette instabilité sous régionale, l’Union Européenne, à travers le Xème FED, a décidé de financer l’initiative de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO) relative à la lutte contre la circulation illicite des ALPC, dans SIX (6) pays pilotes dont ceux de l’Union du Fleuve Mano (Cote d’Ivoire, Guinée Conakry, Liberia et Sierra Leone).
En Côte d’Ivoire, les activités planifiées du projet CEDEAO-UE ont démarré en mai 2015. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est institué un comité technique placé sous la présidence de la ComNat-ALPC et inclus des représentants des principaux acteurs tels que les Représentations Spéciales de la CEDEAO, l’unité nationale de la CEDEAO, la Délégations de l’UE, le Secrétariat de l’Union du Fleuve Mano, le PNUD, et le RASALAO. Le Comité est chargé du suivi de la conformité des activités du projet avec les objectifs, du partage des informations sur l’évolution des initiatives stratégiques, et de la qualité des rapports.
Il est apparu indispensable de réunir le Comité Technique afin de lui présenter l’état d’avancement des activités et les défis nouveaux à prendre en compte dans la suite du projet.
Ce comité technique s’est réuni le 08 octobre 2015 à 09 heures au siège de la ComNat-ALPC en présence de L’Union européenne, WANSA-CI, UNMAS, ONUCI-DDR, PNUD, Commission CEDEAO et Cellule nationale CEDEAO.
L’Ouverture de la réunion a été marquée par les discours du Président de la ComNat-ALPC, le Préfet hors grade Kouadio Yao et de celui de la représentante de l’Union Européene Mme Rochelemegre Audrey
M. Ali Fofana, Coordonnateur du Projet CEDEAO-UE sur les armes légères a procédé par la suite à la présentation des activités réalisées dans le cadre du projet à travers ses axes : I. Organisation d’une campagne de plaidoyer et de sensibilisation des communautés aux frontières, II. Renforcement des capacités des forces armées et de sécurité, commissions nationales et OSC des pays de l’Union du Fleuve Mano, III. Collecte, enregistrement et destruction des armes, VI. Mise en œuvre des microprojets à base communautaire en échange de la collecte des armes.
Sa présentation fut suivie d’échanges et d’observations. Aussi les recommandations suivantes ont été faites :
Recommandations
• Apporter des mesures d’accompagnement ou réaliser des projets d’incitation des communautés, collectives et individuelles aux déposants d’armes;
• Renforcer les capacités matérielles et opérationnelles de la COMNAT-ALPC;
• Appuyer la COMNAT-ALPC dans la mise en place des commissions déconcentrées dans les régions cibles du projet;
• Étendre le projet à d’autres zones géographiques d’intervention (Nord et Centre);
• Adopter la procédure d’avances de fonds (NIM) à la COMNAT pour la mise en œuvre des activités du PTA 2016
• Renforcer les capacités des OSC en sécurité communautaire
• Appuyer les rencontres des unités conjointes de l’Union du Fleuve Mano