A l’ère du smartphone, tous les chemins mènent soit à l’AppStore, soit au Google Play Store, ou encore au Windows Store ! Les applications mobiles surgissent de partout, et servent à tous les usages possibles et imaginables. Des loisirs à l’organisation professionnelle, en passant par le sport, la finance ou les livres, les catégories d’applications se déclinent à l’infini. Le monde de l’automobile n’est heureusement pas en reste, et les constructeurs ont su prendre le train en marche, en développant à leur tour quantité d’applications pour vous permettre de tirer un meilleur profit de votre voiture. Petit survol de ces nouveaux programmes grâce auxquels nous gardons notre voiture en poche.
Démarrage à distance
Les applications automobiles les plus utilisées permettent généralement de disposer sur l’écran de son smartphone de toutes les fonctionnalités de la clé électronique de sa voiture. Il est ainsi possible de verrouiller, déverrouiller, ou même démarrer son véhicule à distance en pianotant sur son téléphone. C’est le cas par exemple de RemoteLink, application très populaire développée par Onstar.
Infos carburant
Des applications telles que GasBuddy, en se basant sur votre localisation, vous renseignent sur les différentes stations-services les plus proches, ainsi que le prix affiché à leur pompe, s’il n’est pas le même partout. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient pour vous y approvisionner. C’est une application très utile lorsque vous roulez dans une zone inconnue, et qui pourrait vous épargner les désagréments de la panne sèche durant les longs trajets.
Infos dépannage
Dans un registre similaire, Repair Pal vous permet d’accéder à la liste des garages les plus proches de votre emplacement, et vous indique ceux qui sont spécialisés dans l’entretien de votre marque de véhicule. Grâce à cette application mobile, vous pouvez également consulter une multitude de devis comparatifs, afin d’avoir une idée du tarif qui pourrait vous être demandé pour le dépannage que requiert votre véhicule.
Surveillance
Certains constructeurs, à l’image de Mercedes-Benz, développent eux-mêmes des applications permettant à leurs usagers de tirer meilleur profit de leur véhicule. Ce constructeur allemand intègre à son module une fonctionnalité de couvre-feu qui envoie une alerte au téléphone du propriétaire si le véhicule est démarré au-delà d’une certaine heure, en indiquant les coordonnées de la voiture. De quoi rassurer certains parents que leurs adolescents ne pourront pas se servir de leur voiture à leur insu.
Pratique
Imaginez que vous vous êtes garé dans cet immense parking découvert, et qu’au retour toutes les voitures se ressemblent, sous leur manteau de poussière. Vous ne vous souvenez que très vaguement de votre emplacement et c’est là que cette application vous sauve la vie en vous permettant d’allumer les feux de détresse ou faire retentir le klaxon de votre véhicule, et ainsi de le localiser. Une autre utilisation pratique est un rappel de parcmètre qui vous avertit que votre temps de stationnement est presque épuisé, vous évitant ainsi de devoir payer une amende.
Divers
Bien d’autres applications ont été développées pour faciliter la vie aux automobilistes. L’app Witness permet d’utiliser son téléphone comme caméra de bord, ce qui peut s’avérer très utile pour situer les responsabilités en cas de collision. Une autre encore, appelée Car Minder Plus, tient à jour un calendrier concernant l’entretien de votre véhicule, vous rappelant ainsi la date à laquelle vous avez changé les pneus pour la dernière fois, ou celle à laquelle la prochaine vidange est prévue. Même pour acheter une voiture ou en vendre, il suffit d’installer sur son mobile l’application Carmudi et le tour est joué.
Risques hacking
Cette floraison d’applications mobiles nous est bénéfique à plus d’un titre, mais, revers de la médaille, elle nous expose également à la piraterie de la part d’usagers malveillants de la technologie. Imaginez un instant que quelqu’un d’autre que vous ait la possibilité de localiser, déverrouiller ou démarrer votre voiture à distance et sans que vous puissiez l’en empêcher. Il y a bien de quoi avoir des sueurs froides rien qu’à y penser. La praticité au prix de la sécurité, le jeu en vaut-il la chandelle ?