la première édition du salon international des moins de 25 ans »junior expo » édition 2015, a ouvert ses portes ce ce vendredi 25 septembre 2015 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan-cacody. la thématique centrale choisit pour cette édition est : »l’éducation face aux défis du numérique pour une côte d’ivoire émergente ».
l’objectif générale de junior expo 2015 est de contribuer à favoriser des échanges d’expériences sur les reformes du système éducatif ivoirien pouvant répondre aux enjeux de l’émergence par le développement et la promotion des TIC dans les établissements scolaires et universitaires.
voici comme suite le discours inaugurale de Mme Gniré Assita DIABATE commissaire générale du salon des moins de 25 ans :
Monsieur Touré Mamadou, Conseiller Technique du Président de la République en charge de la jeunesse et des sports, Représentant Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Monsieur Amadou GON COULIBALY.
Monsieur le Conseiller Serge COFFIE, Représentant Monsieur le Ministre de la Poste des Technologies de l’Information et de la Communication, Monsieur Bruno Nabagné KONE.
Monsieur EFFIMBRA Nicolas, Directeur de la vie scolaire, Représentant Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Madame Kandia CAMARA.
Monsieur GALATY Florent, Représentant Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur M BANDAMA Maurice.
Monsieur le Représentant du Maire de la commune de Cocody, Monsieur AKA N’GOUAN Mathias
Monsieur DIARRA Ibrahim, Directeur du CIRES, Président du Comité Scientifique de la première édition du salon Junior Expo 2015,
Madame VICTORIA UWADOKA, Directrice Marketing de Microsoft Côte d’Ivoire,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Institutions Nationales et Internationales
Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises,
Mesdames et Messieurs les chefs d’Etablissements,
Honorables invités en vos rangs grades et qualités,
Mesdames et Messieurs ;
Au nom de l’ensemble des Organes du Commissariat Général du Salon « Junior Expo 2015 », Je voudrais, vous remercier vivement pour votre présence distinguée à la cérémonie d’ouverture de la première édition du salon International des moins de 25 ans dénommé « Junior Expo 2015»
La présence, des institutions nationales et internationales, des partenaires au développement, des responsables d’entreprises, des associations de la société civile, des parents et des jeunes à l’occasion de la rencontre de ce jour témoigne de l’intérêt collectif porté à la jeunesse ivoirienne.
Aussi, voudrais-je adresser ma profonde gratitude à Monsieur Bruno Nagbané Koné, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la communication grâce à qui le Salon International Junior Expo connait aujourd’hui sa première édition.
Nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance à Madame la Ministre de l’Education Nationale, Madame Kandia Camara, pour son implication personnelle et celle de ses services dans la réussite de l’organisation de cet évènement,
Nous remercions également les nombreuses institutions qui nous ont apporté leur soutien.
Mesdames et Messieurs,
L’ambition du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le Président de la République Monsieur Alassane OUATTARA, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, nous engage à un ensemble d’investissements devant aboutir à une transformation de notre société. L’émergence prend aussi sa source dans la transformation des pratiques et des usages des plus jeunes, dans la valorisation du potentiel de chaque ressource et dans son exploitation optimale.
Nous croyons que le défi de l’émergence commence maintenant et se renouvelle chaque jour. Chaque jour, le jeune ivoirien doit se lever et s’engager dans cette transformation des mentalités nécessaire à l’émergence. Chaque jour le jeune Ivoirien doit se lever et prendre le pari de l’amélioration de l’exploitation de son potentiel et des ressources mises à sa disposition. Chaque jour enfin, le ivoirien doit prendre la relève des importants efforts de stimulation de la relance économique consentis par le Gouvernement ivoirien sous la conduite du Président de la République.
C’est d’ailleurs conformément à cette vision que les institutions nationales chapotent l’instruction des jeunes générations, créer les conditions de l’exploitation efficiente du numérique et contribuent à renforcer l’employabilité des jeunes.
Mesdames et Messieurs,
La première édition du salon International des moins de 25 ans libellée sous la thématique centrale : « L’éducation face aux défis du numérique pour une Côte d’Ivoire émergente »; entend aborder quatre secteurs à impacts immédiats sur la jeunesse (i) L’Education et le Numérique, (ii) La Santé, (iii) L’Insertion professionnelle des jeunes (iv) La Petite enfance et les sports et loisirs.
L’objectif principal du salon International Junior Expo 2015 est de contribuer à favoriser l’autonomisation des jeunes.
L’approche méthodologique du Salon sera participative et comprendra à la fois des panels, des échanges directs et ouverts entre participants, des témoignages et contributions de participants, des expositions, des rencontres B to B.
L’occasion sera donnée aux jeunes et à leurs parents de participer à plusieurs panels portant notamment sur les thématiques suivantes :
– l’adéquation formation emploi ;
– l’entreprenariat
– les avantages et les effets pervers de l’usage des TICs sur le mode vie et le comportement des jeunes ;
– les infections et les maladies sexuellement transmissibles;
– les schémas nutritionnels qui favorisent le développement de la petite enfance
Junior Expo 2015 permettra aux plus jeunes qui représente plus de la moitié de la population en Côte d’Ivoire, de s’instruire sur l’expertise des solutions des professionnels intervenant sur leur cible.
Un Concept intégré à été aménagé sur ce site de l’hôtel palm club comprenant un espace d’exposition du savoir faire des professionnels, un espace pour les activités scientifiques et un espace de jeux pour les touts petits et enfin un espace gastronomique et culturel.
Mesdames et Messieurs,
Avant de clore mon propos et au nom des organisateurs du salon nous voulons enfin faire une mention spéciale à Microsoft qui nous accompagne dans notre projet et propose des ateliers de formations numériques aux enfants et aux jeunes afin qu’ils puissent s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.
Mesdames et Messieurs nous espérons que vous apprécierez ces moments.
Je vous remercie.
Gniré Assita DIABATE