Tout comme une personne, une voiture doit être maintenue en bonne santé, à travers un entretien permanent et renouvelé. Pour la plupart des activités liées à cet entretien de votre véhicule, il vous suffit de vous rapprocher d’un professionnel dès que la date prévue par le constructeur arrive. Il existe également de petites interventions que vous pouvez effectuer vous-même. Mais quelle que soit l’option que vous choisissez pour que votre véhicule reste en excellent état, il vous faudra prendre soin de ne pas commettre les erreurs suivantes, qui sont bien plus fréquentes que l’on ne veut l’admettre.
La procrastination
Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez (ou devez) faire le jour-même. Si vous avez atteint le délai fixé pour la prochaine vidange, effectuez-la dans l’immédiat. N’attendez pas demain ou la semaine prochaine pour y aller, car une fois que l’huile circulant dans votre moteur est trop vieille, elle ne le lubrifie plus correctement mais y laisse au contraire des dépôts qui peuvent en abîmer les éléments. Tarder à effectuer votre vidange peut donc vous coûter votre moteur, et ainsi vous vous retrouverez avec un véhicule immobilisé et une facture vingt fois plus élevée, juste parce que vous n’avez pas voulu débourser une petite somme au bon moment. Il en va de même pour le remplacement des balais de vos essuie-glace, qui doit se faire dès qu’un aller-retour ne suffit plus à nettoyer le pare-brise. Aussitôt que vous constatez que les balais laissent une trace après leur passage, pensez, ou plutôt procédez à leur remplacement. Il y va de votre sécurité, de celle de vos passagers, mais également des autres usagers de la route.
Ignorer les alertes
En matière d’automobile, procrastiner c’est également faire la sourde oreille lorsque l’ordinateur de bord affiche des alertes. Les constructeurs automobiles équipent de plus en plus souvent leurs véhicules d’un système de détecteurs disséminés dans tous les organes, conçus pour vous notifier immédiatement dès qu’une composante de la voiture enregistre un dysfonctionnement. On est parfois tenté d’ignorer ces voyants qui illuminent la planche de bord au moindre hic, mais sachez que si vous le faites, c’est à vos risques et périls. En effectuant l’entretien à terme échu, vous vous épargnerez des dépenses bien plus lourdes que si vous choisissez de traîner longtemps avec la panne. L’une des alertes les plus urgentes est celle concernant le moteur, qui doit être immédiatement considérée.
Tâtonner
Il est vrai que certaines démarches d’entretien ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Mais si vous décidez de bichonner vous-même votre véhicule, soyez au moins sûr de savoir ce que vous faites. En particulier avec les véhicules récents aux équipements électroniques multiples, vous pouvez aisément créer une panne en essayant de faire vous-même une opération délicate que vous auriez du laisser à votre mécanicien. Si vous n’êtes pas sûr de savoir exactement comment procéder, il est plus sage de ne pas vous lancer à l’aveuglette dans une intervention compliquée, car c’est également un très bon moyen pour vous de créer des problèmes bien plus graves.
Utiliser des équipements inadaptés
Vouloir faire avec « les moyens du bord » peut aussi vous coûter très cher. Quand il s’agit de votre voiture, essayez de toujours utiliser les outils et consommables spécialement destinés à cet usage. Ainsi, même si le liquide de refroidissement ressemble à une vulgaire bouteille d’eau, n’essayez surtout pas de le remplacer par de l’eau du robinet. Le calcaire présent dans l’eau du robinet pourrait rapidement former une couche dans tout le circuit et finir par occasionner des bouchons. C’est le cas de la quasi-totalité des composants de votre véhicule. Libre à vous de les changer vous-même, mais au moins assurez-vous d’avoir le matériel adéquat.
Négliger la surveillance des niveaux des liquides
Votre véhicule est composé d’un ensemble de pièces mécaniques qui entrent en contact et sont sujets à des frottements. C’est pour faciliter ces mouvements qu’il est impératif que toutes les parties de l’engrenage soient toujours suffisamment lubrifiées. Ainsi, qu’il s’agisse de l’huile du moteur, du liquide des freins, de l’embrayage ou de refroidissement, veillez toujours à ce que leurs niveaux soient corrects. Au cas contraire, la friction à sec entraîne une usure prématurée des organes du véhicule, ou un blocage des engrenages pouvant gravement endommager votre voiture.
Oublier la vérification des pneus
Même si vos pneus semblent bien gonflés, assurez-vous d’en vérifier régulièrement la pression. Si vous n’avez pas l’appareil adapté, rendez-vous dans une station service, la mesure et la mise à niveau sont gratuites.Pensez aussi à faire tourner vos pneus, c’est-à-dire à intervertir leurs emplacements. Le remplacement des pneus usagés ne doit pas non plus être négligé ou remis à plus tard.
Négliger les freins
Les freins sont l’une des parties les plus importantes d’une voiture. Ils ont en plus la particularité de se faire entendre bruyamment lorsqu’ils sont usés. Ce grincement persistant, et le temps supplémentaire que votre voiture met pour s’arrêter complètement sont des signaux d’alarmes à gérer au plus tôt ! Faites inspecter vos freins dès qu’ils présentent l’un de ces signes et évitez de conduire le véhicule tant que ce problème n’aura pas été résolu.
En résumé, les erreurs les plus fréquentes commises en matière d’entretien automobile sont également les plus faciles à éviter. Il suffit de faire preuve de rigueur, et de ne pas laisser perdurer les situations urgentes, mais également de savoir accepter ses limites, et vous aurez grandement augmenté l’espérance de vie de votre véhicule.