Comment bien tester une voiture avant d’acheter ?
Par ordre d’importance, un achat de voiture est souvent classé à la seconde place, juste après une maison. C’est donc une transaction à traiter avec rigueur et attention, pour que la satisfaction immédiate qu’on en tire puisse s’étendre dans la durée. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’un véhicule d’occasion, où le prix alléchant cache bien souvent une réalité toute autre. Avant de conclure tout achat de voiture d’occasion, assurez vous donc d’en faire un examen minutieux sans négliger aucun des points suivants.
Amener un mécanicien
On ne le répétera jamais assez, pour vous assurer de l’état d’un véhicule d’occasion, rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Faites vous donc accompagner par un mécanicien expérimenté, et assurez vous que ce soit quelqu’un en qui vous avez confiance. Il pourra déceler de subtils indices qui échapperaient sûrement au client lambda que vous êtes. Et sa présence saura dissuader le concessionnaire s’il lui venait à l’idée d’essayer de vous escroquer.
Prenez des notes
Prévoyez un bloc notes et un stylo, et notez tout. Cela vous permettra de bénéficier d’un résumé synthétique à la fin de la visite, et si vous décidez de conclure la transaction, vous aurez déjà une idée des réparations à entreprendre.
Observez l’aspect extérieur du véhicule
La carrosserie est le premier aspect à considérer, et elle peut vous en apprendre beaucoup sur l’état du véhicule. Faites placer le véhicule sur un terrain parfaitement plat avant de l’examiner sous tous les angles. En vous tenant à quelques mètres, vous pourrez en apprécier la forme générale, l’alignement des roues et déceler les zones affaissées, ainsi que les éraflures. Puis approchez-vous et placez-vous de manière à avoir le flanc du véhicule en ligne droite dans votre champ de vision. Vous remarquerez ainsi automatiquement tous les décalages, les zones froissées ou rugueuses et ondulations de la tôle, de même que les signes de soudage. Reconsidérez l’achat si vous décelez ces signes, car ils peuvent indiquer que le véhicule a été précédemment impliqué dans un accident de la route. Si vous le pouvez, inspectez également le dessous de la voiture, en prêtant une attention toute particulière à la présence de rouille ou de signes de fuites. La présence d’un dépôt gras sur le pot d’échappement ne doit pas être pris à la légère.
Inspecter sous le capot
Ouvrez le capot pour jeter un œil aux organes internes de la voiture. Leur état vous informera sur le niveau d’entretien dont la voiture a bénéficié jusque là. De même que pour l’extérieur, soyez attentif à la présence de rouille, de bosses, de lignes de soudage, etc. Pour vous assurer que les pare-chocs n’ont pas été remplacés, vous pouvez vérifier la présence du numéro de série sur leur face interne. Inspectez les tuyaux et courroies, à la recherche de signes d’usure comme des craquelures ou des zones d’effritement. Une courroie usée peut rompre à tout moment et vous causer des réparations onéreuses. Assurez-vous également qu’aucun des réservoirs ne fuit. Recherchez des traces d’huile brunes sur le moteur ou des résidus mousseux sous le bouchon du réservoir d’huile, car ils peuvent indiquer un joint de culasse défectueux. Regardez aussi la couleur du liquide de transmission, qui doit être rose ou rouge, et ne doit pas sentir le brûlé.
Examiner l’intérieur
Montez à bord du véhicule pour procéder à un examen minutieux. Regardez l’état des sièges, en prêtant une attention spéciale aux taches et aux déchirures. Cherchez en particulier dans les interstices des sièges des traces d’humidité ou de moisissures, qui pourraient indiquer que la voiture a fait les frais d’un dégât des eaux. Essayez aussi d’activer les manettes de réglage des sièges et des rétroviseurs. Vérifiez ensuite l’aspect de la planche de bord, et le fonctionnement des boutons contrôlant la console audio ainsi que la climatisation, que vous devrez allumer pour vous assurer qu’elles marchent. Ne négligez pas de noter le kilométrage, car c’est l’un des principaux indicateurs d’usure. Sachant que le conducteur moyen parcourt de 16 000 à 24 000 km par an, vous pourrez vous faire une idée de l’intensité avec laquelle le véhicule a été utilisé. Restez toutefois attentif à la possibilité que le compteur ait été trafiqué pour faire baisser le kilométrage. S’il s’agit d’un véhicule récent, vous pourrez y connecter un ordinateur destiné à cet effet, et qui vous fera automatiquement le bilan de toutes les erreurs rencontrées. Vérifiez que tous les équipements sont fonctionnels, des lève-vitres à la caméra de recul, en passant par les feux et les radars de proximité. Ouvrez aussi le coffre pour vous assurer qu’il n’est ni rouillé, ni troué, et qu’il n’est pas non plus usé à l’extrême.
Effectuez un test de conduite
Si toutes ces inspections visuelles vous semblent convaincantes, demandez à conduire le véhicule pour en apprécier le comportement sur route. Cette étape ne doit absolument pas être négligée et doit se faire sur plusieurs kilomètres. Commencez par examiner et noter les alertes qui s’affichent dès que vous mettez le contact ou que vous démarrez. Notez la réaction des pédales à votre pression. Si possible effectuez le test sur une portion de chemin libre, où vous pourrez circuler à 30km/h au moins. Soyez attentif à la souplesse des changements de rapport et à l’efficacité des freins, qui ne doivent ni grincer ni trembler. En gardant une allure modérée, vérifiez aussi que les braquages complets se font souplement et sans bruit.
Marchander
La batterie de tests précédents vous aura sans doute permis de décider si vous allez ou non acheter le véhicule. Relisez vos notes, passez des coups de fils pour demander combien vous coûteront les réparations éventuelles à entreprendre. Commencez ensuite à marchander, car le prix affiché n’est qu’un point de départ. En mettant en avant ce que vous avez découvert en inspectant la voiture, vous pourrez sans doute obtenir une très bonne ristourne sur ce montant.
En espérant que cette petite liste vous sera utile, nous vous souhaitons bonne chance pour l’achat de la voiture de vos rêves.