Chef lieu de la région du Worodougou, Séguéla est une ville au passé chargé d’histoire.
En effet, la ville, qui tient son appellation de ‘’sèguè’’, arbre bien connu dans la région, fut créée par les descendants du grand Soundiata Kéïta, roi du royaume mandingue et héros de la grande épopée du XIIe siècle.
Bien qu’ayant subi la forte influence de l’Islam, du fait de l’Almamy Samory Touré qui annexa toute la région à la fin du XIXe siècle, la ville est restée profondément attachée à ses valeurs ancestrales. S’appuyant sur une organisation dominée par les grandes familles de la cité (les Soumahoro, les Binaté, les Diomandé, les Kéïta, les Bakayoko et les Dosso), elle a su garder son authenticité et son traditionalisme encore perceptible à travers son architecture, et qui en a fait l’une des villes les plus visitées du pays.
En dépit de son aspect traditionnel, Séguéla est une ville résolument tournée vers le modernisme ou son activité économique se développe rapidement. Celle-ci s’est articulée pendant longtemps autour de l’exploitation du diamant qui constitue l’une des principales richesses de la région.
Tous les services de l’administration publique y sont représentés, ainsi que des infrastructures modernes telles que des banques, des sociétés de téléphonie, des hôtels de haut standing et divers commerces qui assurent au visiteur de passage en terre Koyaka un séjour paisible et agréable.
Le top 3 de jovago
1- La grande mosquée de Siana
Situé à 22 Km de Séguéla, la mosquée historique de Siana reste l’une des attractions majeures de la localité. Autour de la vieille mosquée, se trouve le village des artisans. Les tisserands,fileuses de coton, potières et les fabricants de meubles en bambou feront apprécier tout leur savoir-faire.
2- La forêt sacrée de Siana
Toujours dans le village de Siana, l’on retrouve une forêt mystérieuse. Le mystère de cette forêt réside en la disparition des jeunes filles en âge d’être excisées. Ces disparitions aux allures mystiques auraient conduit à l’abolition de l’excision dans toute la région et plus tard dans tout le pays.
3- Les mines de diamants
Autrefois célèbres du fait de l’exploitation du diamant, qui constitua pendant de longues décennies l’activité principale de la région, ces mines ont depuis perdu de leur attrait – notamment à cause de la mise sous embargo par l’ONU des diamants ivoiriens au début de la crise de 1999.
Restaurants
Restaurants aux spécialités locales ou occidentales se retrouvent au centre-ville. Cependant un détour dans les maquis vous permettra d’apprécier les joies de la gastronomie Koyaka – notamment le “Kabatôh” qui est un met local fait à base de semoule de maïs.
Shopping
Faire un tour le long des artères du centre-ville mais aussi dans le village artisanal de Siana sera l’occasion pour les touristes de faire le plein d’étoffes, parures et accessoires typiques issus du riche patrimoine koyaka ainsi que des articles en tout genre.
Hôtels
La ville de Séguéla regorge d’hôtels magnifiques que vous retrouverez sur www.jovago.com , site de réservation d’hôtels numéro 1 en Côte d’ivoire et en Afrique.
Sécurité
La ville de Séguéla bénéficie d’un niveau de sécurité élévé. En effet, les différents camps de gendarmerie et de police, de même que le camp militaire des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), répartis à travers la ville garantissent la sécurité des biens et des personnes.
Insolite
Malgré un embargo onusien interdisant son exportation, l’exploitation diamantifère continue d’avoir cours dans la région. Dans le gros village de Bobi, plus d’une centaine de personnes travaillent dans la plus grande mine à ciel ouvert du pays.
Monnaie
La monnaie locale est le franc CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA.