Point de presse du SYNDICAT NATIONAL DES AGENTS DU MINISTERE DU COMMERCE DE CÔTE D’IVOIRE (SYNAMIC-CI).

Point de presse du SYNDICAT NATIONAL DES AGENTS DU MINISTERE DU COMMERCE DE CÔTE D’IVOIRE (SYNAMIC-CI).

Edité par

Ce jeudi 09 juillet 2015, à Abidjan-plateau s’est tenu un point de presse animé par Monsieur TOTO Patrice Secrétaire Générale du Syndicat National des Agents du Ministère du Commerce de Côte d’ivoire (SYNAMIC-CI).
Voici comme suite la déclaration lu par le Secrétaire générale du SYNAMIC-CI, monsieur TOTO Patrice :

Mesdames et Messieurs les Journalistes;
Honorables invités ;

Je voudrais avant tout propos vous dire merci pour avoir répondu à notre invitation de ce jour.
Le jeudi 04 septembre 2014, nous étions avec vous dans cette salle à la Maison de la Presse d’Abidjan, au cours d’une Conférence de Presse pour dénoncer un certain nombre d’injustices et de conditions difficiles de vie et de travail des Agents du Ministère du Commerce.
Ainsi, du 28 au 31 octobre 2014, les Agents du Ministère en charge du Commerce, observaient un arrêt de travail pour dénoncer la précarité de leurs conditions de vie et de travail, puis un certain nombre d’injustices et de dysfonctionnements.
A l’issue des négociations entamées avec la tutelle, un Protocole d’Accord, dans lequel le Ministre Jean-Louis BILLON a pris l’engagement ferme de faire aboutir toutes nos revendications au plus tard le 31 décembre 2014, a été signé sous l’égide de la Confédération des Syndicats des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI).
Plus de neuf mois après, nous voilà réunis ici ce jour, pour échanger fraternellement avec vous, tout en vous faisant le point de nos revendications.
Remerciements
Avant d’entamer ces points, je voudrais au nom du BEN du SYNAMIC-CI et en mon nom propre vous exprimer notre gratitude et vous réitérer nos vifs remerciements pour vos soutiens sans cesse grandissants à notre combat.
En effet, à des moments difficiles de notre lutte, vous, nos amis journalistes, aviez toujours été à nos cotés pour faire l’écho de nos souffrances. C’est vrai que la cherté de la vie concerne tout le monde, mais cette seule raison ne pouvait suffire pour bénéficier de la qualité du soutien que vous nous apportez.
Après quoi, je voudrais aborder le premier sujet qui renvoie au bilan de nos revendications.
Le point de nos revendications
1. En ce qui concerne notre demande d’octroi d’indemnités et avantages spécifiques aux Agents du Ministère en charge du Commerce :
Nous rappelons que Son Excellence Monsieur le Président de la République a accepté le principe de nous accorder ces dits avantages.
Malheureusement, nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi ces moyens mis à notre disposition par le Président de la République, ne nous sont pas encore reversés jusqu’à ce jour ?
En réponse et face au non-respect des engagements pris par le Ministre BILLON, son Cabinet tient pour responsable le Ministère chargé du Budget qui peine à accepter le paiement de nos indemnités et primes spécifiques depuis le 1er janvier 2015 conformément au Procès-verbal et au Protocole d’Accords signé à cet effet (et deux trimestres sont échus sans paiement).
En attente du règlement urgent de cette situation, nous remercions Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre et son Gouvernement pour leurs efforts dans la recherche de solutions durables à nos préoccupations.
Il est bon de savoir qu’un projet de Décret consensuel a été remis au Ministre Jean-Louis BILLON afin de le défendre en Conseil des Ministres depuis plus d’un an.

2. En ce qui concerne la mise place en place d’un Profil de Carrière Interne :
Notre Ministre n’a pas respecté son engagement quant à la signature de ce document. Nous rappelons qu’à sa demande, une Comité assisté d’un Expert en la matière a élaboré le projet de Profil de Carrière Interne qui a été validé de façon consensuelle au cours d’un séminaire depuis le 10 janvier 2015 et remis à notre Cabinet. Nous ne comprenons pas pourquoi ce document n’a pas encore été signé par le Ministre BILLON à ce jour ?
Mesdames et Messieurs, Chers Amis de la Presse, face donc à cette situation d’injustice, de mépris et de frustration, le SYNAMIC-CI voudrait :
– condamner le non-respect des engagements pris par le Ministre Jean-Louis BILLON quant à l’amélioration de nos conditions de vie et de travail ;
– appeler l’attention de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui sont sensibles à notre situation et dans de bonnes dispositions à régler définitivement cette question;
– inviter le Ministre du Commerce à la signature urgente de ce projet de Profil de Carrière Interne validé depuis le 10 janvier 2015, qui fera la promotion des Agents et règlera les cas nombreux cas d’injustices et de frustrations dans la gestion de leur carrière ;
– Aussi, le SYNAMIC-CI voudrait-il réclamer la mutation sans délai des 13 agents mis en instance d’affection et sans poste depuis des mois.
Le SYNAMIC-CI, dans le souci d’accompagner les actions du Président de la République, de contribuer plus efficacement à la lutte contre la vie chère, de lutter efficacement contre la fraude, contre la falsification des denrées alimentaires et des produits agricoles et contre la concurrence déloyale, reste ouvert au dialogue.
Tout ceci permettra non seulement de protéger les consommateurs par la surveillance du marché national, mais aussi de garantir les prévisions de croissances économiques envisagées par notre pays.
En guise de conclusion, nous voudrions :
– rassurer le Ministre Jean Louis BILLON de notre entière disposition pour la réussite de sa mission à la tête de ce département ministériel ;
– rassurer aussi les agents sur notre engagement plein et entier pour la préservation de leurs intérêts et à l’amélioration de leurs conditions de vies et de travail ;
– indiquer que les agents du Ministère du Commerce restent vraiment dans l’attente avec impatience du Paiement effectif de leurs indemnités et primes spécifiques qui viendrait à coup sûr améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Toutefois, le SYNAMIC-CI se réservera le droit de remettre sur la table son mot d’ordre de grève suspendu le 30 octobre 2014, si les points cités plus haut n’ont pas été satisfaits.
Que Dieu vous bénisse, qu’il bénisse le Ministère du Commerce et le SYNAMIC-CI.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 09 juillet 2015
TOTO Patrice
Secrétaire Général du SYNAMIC-CI

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup