Le mois de ramadan est de retour, synonyme de privation, certes, mais aussi de retenue, de piété et de foi renouvelée. Trente jours où les musulmans s’interdisent de manger et de boire de l’aube au crépuscule, mais le jeûne ne se limite pas à l’estomac. En effet, jeûner, c’est respecter la restriction dans tous les sens, s’éloigner de toutes les tentations et se priver de ce que l’on aime le plus. Ainsi, la tolérance, le partage et le don de soi sont les maîtres-mots… du moins en théorie. Car, dans la réalité des faits, et en particulier sur la route, la vérité est toute autre. Le ramadan est le temps par excellence des embouteillages monstres à l’approche du crépuscule et, durant ce mois, les chocs mineurs et les accrochages de pare-chocs se multiplient, en grande partie dus à l’empressement et à l’énervement des usagers de la route. Carmudi vous donne quelques conseils pour une bonne circulation pendant le ramadan.
La faim aidant, les esprits s’échauffent vite et beaucoup sont moins enclins à faire preuve de patience sur la route. La tolérance zéro est de mise et, pour de nombreux automobilistes, le ramadan est malheureusement synonyme de disputes au volant et les insultes ont vite fait de fuser pour un rien.
Horaires spécial ramadan et astuces d’automobilistes
Durant ce mois béni, la pause déjeuner n’a plus de raison d’être pour de nombreux salariés, qui préfèrent la passer à travailler pour ensuite pouvoir se libérer plus tôt. Mais, même si la plupart des entreprises ajustent leurs horaires pour permettre à leurs employés d’être chez eux à temps pour rompre le jeûne en famille, cela ne résout pas vraiment le problème d’engorgement des routes. L’effet est plutôt un déplacement de l’heure de pointe, qui est maintenant comprise entre 17 et 19h. Le moment de la coupure du jeûne est l’heure H, que personne ne veut rater. Chacun tient à être dans le confort de son chez soi au crépuscule. Pour cette raison, tous les moyens sont bons. Certains empruntent des pistes poussiéreuses, testant des trajets inexplorés à la recherche d’improbables raccourcis. D’autres évitent les grands axes au profit des petits chemins peu fréquentés, allant jusqu’à raser les vérandas en pleins quartiers résidentiels. D’autres encore s’en tiennent à leur trajectoire habituelle, tout en rivalisant d’astuces, voire d’indiscipline, pour toujours passer devant et le pauvre code de la route en pâtit, au profit du « code de ma route ».
Restez zen !
Il faut l’avouer, certains comportements exaspérants ont le don de nous mettre en rogne, mais retenez-vous. Dites vous bien que ce n’est pas parce que vous vous énervez au volant que vous arriverez plus tôt chez vous. Et ce n’est pas non plus parce que vous refusez de céder le passage à cette voiture en particulier que votre trajet s’écourtera. Le tintamarre que vous faites avec votre klaxon n’est pas non plus très efficace. Alors, faites contre mauvaise fortune bon cœur. Et quant à cet automobiliste sur les nerfs qui fait son forcing pour vous voler la priorité, eh bien, vous avez tout intérêt à lui céder gracieusement la place afin de pouvoir poursuivre votre chemin en toute quiétude. Vous constaterez bien assez tôt qu’en gardant votre calme, vous vous éviterez un accrochage avec tous les désagréments qu’il entraine. Comme nous le savons tous, c’est loin d’être agréable de passer les dernières heures de la journée sur le bas-côté à attendre l’arrivée de la police ou d’un huissier pour un constat post-accident. Et qui sait ? Si ça se trouve, ces agents préfèreront sûrement rompre leur jeûne avant de venir se pencher sur votre cas.
Profitez de votre trajet quotidien pour faire le plein de bonnes actions.
• Cédez le passage quand l’autre automobiliste insiste : Laissez le passer même si vous êtes dans votre droit. Au pire, vous perdez quelques secondes, que vous aurez tôt fait de rattraper.
• Gardez votre calme dans toutes les circonstances : Ne vous laissez pas emporter. La maitrise de soi et le pardon vis-à-vis de son prochain sont d’excellents moyens d’améliorer son jeûne.
• Evitez les heures de pointe : Partez plus tôt ou plus tard, mais ne choisissez surtout pas le moment où tout le monde quitte la ville pour vous lancer dans la circulation. En avançant ou en reculant l’heure de votre trajet de retour, vous ne serez peut-être pas chez vous à l’heure de la coupure mais, au moins, vous arriverez en une seule pièce, le stress en moins. Pensez à prendre avec vous quelques dattes et un peu d’eau, juste de quoi couper sur le moment et attendez d’arriver chez vous pour vous restaurer calmement. Gardez toutefois à l’esprit que manger et boire au volant figurent parmi les causes les plus fréquentes d’accidents de la route.
• Profitez des meilleures heures pour éviter les embouteillages : Après le repas et la prière de l’aube, certains choisissent de ne pas se recoucher et se rendent directement au travail. En s’y mettant une heure à une et demie plus tôt que d’habitude, vous pouvez ainsi bénéficier d’un trajet plus rapide, libre de tout bouchon. Et pour les gens du matin, en arrivant avant les collègues, vous avez l’opportunité de bien avancer dans votre travail, avant que les effets de la faim et de la fatigue ne commencent à se faire sentir.
Dans l’espoir que ces petites astuces vous seront utiles, Carmudi souhaite à tous les musulmans Ramadan Mubarak !