Le rideau est tombé, le lundi 2 juillet 2015 au siège de l’Unesco à Paris, sur l’exposition internationale d’Arts contemporains « L’Art pour la Paix ». Plusieurs personnalités dont la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, marraine de l’évènement, ont pris part à la cérémonie de clôture.
Pour cette deuxième édition dont le thème était « La femme et la paix », 28 artistes dont 14 ivoiriens étaient en vedette dont James Houra, Mathilde Moreau, Désiré Amani, Pascal Konan, Muriel Diallo, Kaïdin le Houelleur, Benjamin Brou Kouadio, Youssouf Bath,Bruly Bouabré, Fulgence Niamba (fondateur et commissaire de l’exposition) etc. Chacun par son expression artistique et ses émotions, a représenté la Femme et la paix.
Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’Unescoa rappelé l’importance de la culture comme facteur de cohésion sociale. « La culture dans cette maison est un outil de rapprochement des communautés, de dialogue et de cohésion sociale. L’Art est le moyen de libérer le meilleur de nous-même et de promouvoir des valeurs positives de créativité, de dépassement de soi. Ce sont ces énergies que nous devons partager », a indiqué Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco.Par ailleurs, la première responsable de l’UNESCO a salué la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara de rendre l’école obligatoire à partir de la rentrée prochaine, non sans rappeler la longue liste des initiatives de son institution en faveur de la Côte d’Ivoire.
Le ministre de la culture et de la francophonie, Bandaman Maurice a rendu hommage à Madame Irina Bokova pour son précieux appui à la Côte d’Ivoire surtout concernant l’élévation de la ville de Grand-Bassam au rang de patrimoine mondial. Le processus de restauration de la ville et ses vestiges est actuellement en cours et se déroule normalement
La marraine pour sa part s’est réjouie de « participer à cette importante exposition qui regroupe les œuvres des plus grands noms de la peinture Africaine », tout en soulignant le rôle prépondérant des femmes pour la promotion de la paix.
Une visite de l’exposition a mis fin à la cérémonie.
Signalons que le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara et le maire de Grand Bassam, Ezalé Georges Philippe ont participé également à cette cérémonie.