La démographie exponentielle de la Côte d’ivoire a crée un déficit de 400.000 logements avec un besoin en augmentation de 50.000 chaque année. Ces chiffres sont du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme. Pour combler ce déficit, plusieurs promoteurs immobiliers et constructeurs privés ont été coptés pour réaliser des logements accessibles aux les populations : Il s’agit des logements sociaux. Un logement social est un celui destiné, suite à une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé. En Côte d’ivoire, pour avoir droit aux logements sociaux de l’Etat, le revenu mensuel de l’acquéreur ou celui de son ménage (couple) ne doit pas excéder 400 milles francs CFA. Cette initiative de l’Etat Ivoirienne est d’une utilité importante pour les populations. Revoyons l’avantage de ces logements sociaux avec Lamudi Côte d’Ivoire.
Quelques critères d’éligibilité aux logements sociaux en Côte d’Ivoire
En plus d’avoir un revenu mensuel plafond de 400 milles francs CFA, il faut être de nationalité ivoirienne. Il ne faut pas être propriétaire ou copropriétaire d’un logement en Côte d’Ivoire ; Etre salarié du secteur public ou privé, ou exercer une profession libérale du secteur formel ou informel à revenus réguliers ou irréguliers ; avoir un compte contribuable et être à jour vis-à-vis des impôts ; avoir un compte bancaire. Au cas où la personne éligible ne remplit pas tous les critères de solvabilité, elle peut avoir recours à un aval solvable (personne physique ou morale) disposé à financer l’acquisition de son logement.
Plusieurs raisons pour choisir un logement social
Le besoin principal en optant pour un logement social est avant tout économique. Les conflits fonciers sont récurrents en Côte d’ivoire. Avoir un terrain où bâtir sa propre propriété n’est pas facile. Les longues voix d’acquisition finissent par lasser les acquéreurs.
Les logements sociaux apportent une réponse adéquate à cette problématique. Les maisons vous sont livrées sur des terrains acquis en votre nom et vous exempte des nombreuses transactions.
• Les coûts fiscaux exonérés
Les coûts des matériaux de constructions sont des véritables facteurs de la flambée des prix des logements sur le marché immobilier. L’état de Côte d’ivoire a décidé d’accompagner les promoteurs immobiliers chargés de construire les logements sociaux en aménageant les exonérations fiscales accordé par l’annexe fiscal 2014. Il est également demandé le non prélèvement des droits d’enregistrement et la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur les matériaux qui servent à la construction de ces logements sociaux. Quant aux ivoiriens acquéreurs ils seront aussi déchargés de l’obligation de paiement de taxe bancaire de la patente.
• Une aubaine pour se loger
Tout le monde veut se loger malheureusement les moyens financier demeurent le véritable frein à ce désir. Les logements sociaux sont donc une aubaine pour les ivoirien de se loger au rythme de leur quotité cessible. Les prix des logements sociaux défient toute autre vente de logement en Côte d’ivoire grâce à son caractère sociale. Ces prix oscillent entre 5 et 10 millions Fcfa.
Ce vaste programme de logement sociaux avec son corolaire d’allègement fiscale pour les Promoteurs et pour les acquéreurs est une opportunité à saisir pour les ivoiriens
A propos de Lamudi
Lamudi est un portail immobilier mondial, lancé en 2013 et spécialisé dans les marchés émergents. La plateforme en pleine croissance est actuellement disponible dans 32 pays en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, avec plus de 900 000 offres immobilières dans son réseau mondial. Le leader de l’immobilier propose aux vendeurs, aux acheteurs, aux propriétaires et aux locataires une plateforme sûre et facile à utiliser pour trouver ou mettre en ligne des propriétés.
Suivez Lamudi sur Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn