Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, grand favori pour le scrutin présidentiel d’octobre, a appelé les candidats à l’élection à la responsabilité et à une campagne apaisée, Lors d’un de ses meetings dans le nord-ouest du pays.
« Maintenant que les principaux candidats sont déclarés, j’invite tous les acteurs à des débats sains et constructifs », a lancé M. Ouattara, dans la ville d’Odienné.
« Ce que les Ivoiriens veulent c’est du concret » a t-il ajouté, exhortant ses adversaires à venir présenter un « programme » pour « chaque région ».
La sécurité des biens et des personnes étant indispensable pour la création des richesses, aussi, le président Alassane Ouattara qui veut hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergent, a initié la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et engagé le gouvernement ivoirien à donner un nouveau visage à la sécurité afin que les élections présidentielles futures puissent se déroule dans la transparence dans un climat très sécurisé . Le moins qu’on puisse constater est L’armée et les forces de sécurité ivoiriennes opèrent leur mue, de nouvelles unités créer, redéfinitions des missions ect…
Au cours de son meeting à Odienné, Alassane Ouattara a également réaffirmé que « tous les responsables des crimes » de la crise postélectorale « seront jugés » et qu’il n’y aurait « pas d’impunité », en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire a connu cinq mois de violences postélectorales, qui ont fait plus de 3.000 morts entre décembre 2010 et avril 2011, causées par le refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.
Le scrutin présidentiel d’octobre est considéré comme crucial par les partenaires de la Côte d’Ivoire pour la stabilisation du pays qui a connu une décennie de crise politico-militaire.
Les 108 Réformes du Secteur de la Sécurité
Sécurité Nationale
12-Rénover le concept d’emploi des forces de défense et de sécurité en prenant en compte les risques, les menaces, les enjeux et les ambitions.