Ils sont beaux, jeunes, artistes et jouent des genres et rythmes divers. Ils ont un point commun : ils sont les porte-étendards d’une musique ivoirienne qu’ils représentent et contribuent à faire connaître aux quatre coins du monde, à travers les concerts et représentations qu’ils donnent dans les plus grandes capitales mondiales. DJ Arafat. Magic System, Meiway, Tiken jah Fakoly et Alpha Blondy, sont les ambassadeurs d’une musique ivoirienne qui se veut plus en plus internationale sans pour autant renier son identité africaine. Focus de jovago.com,sur ces grands noms de la musique africaine.
Alpha Blondy
Star mondiale du reggae, Alpha Blondy est l’une des plus grandes stars vivantes de ce genre musical qu’il découvre dans les années 70 lors de ses études aux Etats-Unis, à travers les concerts de plusieurs grands noms du genre tels Burning spears, U-roy, etc…En 1982, il enregistre son premier album « Jah Glory » avec l’aide de son ami d’enfance Roger Fulgence Kassi. En 1984, il fait ses premières scènes à Paris et commence à se faire un nom dans le milieu reggae avec l’album « Cocody rock » enregistré en Jamaïque avec les Wailers. C’est le début de la consécration. Suivent des tubes planétaires tels : « Yitzhak Rabin », « Apartheid is nazism », « Brigadier Sabari », « Sweet fanta Diallo » ; autant d’albums à succès qui lui valent d’être considéré aujourd’hui comme « le Bob Marley d’Afrique »
Magic System
Groupe musical d’inspiration urbaine, le quatuor d’Anoumabo, est l’une des valeurs sûres de la musique ivoirienne à travers la promotion du zouglou (rythme urbain né au début des années 90 pour dénoncer les conditions de vie des étudiants) et dont le groupe est devenu l’une des icônes. Depuis plus de dix ans, Magic System écume les scènes nationales et internationales, distillant l’ambiance à l’africaine et par delà, la bonne humeur d’Anoumabo (Abidjan), leur quartier d’enfance. Magic System, c’est aussi le Femua, un festival international de musique qui a lieu chaque année à Anoumabo et que jovago.com acteur du tourisme ivoirien, recommande.
Tiken Jah Fakoly
Né en 1968 à Odienné, dans le nord-ouest de la côte d’ivoire, Tiken Jah Fakoly de son vrai nom Moussa Doumbia, joue de la musique « pour réveiller les consciences ». Sa musique parle des nombreuses injustices faites au peuple de son pays et aux Africains en général, ainsi que des appels incitant au panafricanisme et une reprise économique, politique et culturel africain. En tant que tel, de nombreux auditeurs africains se sentent une affinité profonde avec ses paroles comme Fakoly parle pour les gens opprimés. Cette connexion a contribué à faire de Tiken Jah Fakoly un artiste très écouté dans le monde entier. On se souvient encore qu’il a été désigné persona non grata par le président sénégalais Abdoulaye Wade en 2007.
Meiway
De son vrai nom Désiré Frédéric Ehui, Meiway est un artiste, musicien, auteur compositeur, interprète, arrangeur, producteur et réalisateur ivoirien, né le 17 mars 1962 à Abidjan. Il crée un style musical, « le Zoblazo » qu’il décline tout au long de sa carrière. Il est le roi des pistes de danses africaines avec sa danse des mouchoirs, rythme issu du sud de la Côte d’Ivoire. C’est l’un des plus grands artistes africains grâce à son professionnalisme, sa constance et son talent multidimensionnel hors du commun. Pour son talent,on lui attribua les surnoms tels que : “Le professeur Awolowoh » ou encore “Le génie de kpalèzo”. Il est aussi ambassadeur de la lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire, ambassadeur des NZIMA KOTOKO et ambassadeur de Grand Bassam, patrimoine mondial de l’UNESCO. De 100 % à 1000 % et presque 20 ans se sont écoulés, mais MEIWAY reste éternel…
DJ Arafat
Star internationale, DJ Arafat représente cette nouvelle génération de musiciens qui ont su imposer un genre musical qui s’est répandu sur le continent telle une trainée de poudre :Le coupé décalé. Cette musique faite de rythmiques et d’instrumentales qui est très adulée des jeunesses africaines et pour laquelle il est aujourd’hui l’un des meilleurs ambassadeurs. Communément appelé “le Yôrôbô”, il est l’artiste dj le plus sollicité pour des featurings, concerts et festivals à travers le monde, ce qui en fait indéniablement un ambassadeur de premier rang pour la musique ivoirienne.