Chers ivoiriens, Chères ivoiriennes, Chers journalistes, Honorables invités, Je vous prie de recevoir en ce jour spécial et mémorable, mes salutations distinguées.Merci à chacun de vous pour votre remarquable déplacement jusqu’à ce lieu. Cela est pour moi l’expression de la considération que vous avez pour le sujet qui nous rassemble ce jour.Je suis FIENI KOFFI KEVIN, Citoyen Ivoirien, je suis de la région du Gontougo dans le district du Zanzan. Guiendé est mon village. J’ai 39 ans. Je suis citoyen ivoirien marié et père d’un enfant.
En effet la Côte d’Ivoire notre Patrie vit depuis le décès du père fondateur de la nation, une situation socio politique qui ne l’honore pas.Il s’agit du coup d’état de 1999, de la rébellion armée et de la guerre de 2010-2011 qu’a connue notre chère Côte d’Ivoire. Tout cela a été provoqué : — par un manque d’amour véritable envers notre nation— par les conflits d’intérêt personnel et égoïste. Il est donc regrettable de constater que cela n’a pas servi de leçon non seulement aux hommes politiques, mais aussi à la population elle-même. Les querelles de successions récurrentes et les tensions que cela engendre sont palpables et dévastatrices car de nos jours : l’investisseur à peur d’investir, l’employeur à peur d’employer, l’ivoirien voyage aujourd’hui à l’approche des élections parce que craignant de probables et indésirables troubles.Mais que signifie tout ceci? Qu’est-ce que nous voulons ?Pendant ce temps, les discours des gouvernants et opposants sont des spectacles de démonstration de puissance n’incarnant aucun signe d’apaisement et d’enseignement qui rassurent la population que nous sommes. Vue que là où il y’a absence d’apaisement et d’enseignement constructifs, le chaos s’impose.Alors j’ai décidé, chers opposants et gouvernants actuels de la Côte d’Ivoire, de me présenter à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020 en candidat indépendant.Soyez en sûr, c’est dans l’espoir de non seulement vous battre dans les urnes mais aussi de vous réconcilier entre vous hommes politiques, dans le but d’offrir à notre Nation une bonne atmosphère favorable à sa stabilité durable, à sa Démocratie renforcée, à sa Prospérité remarquable et à sa souveraineté non négociable. Dans mon Programme de gouvernance, je mettrai tout en œuvre pour vous garantir une bonne retraite remplie de quiétude irréprochable, aussi je vous proposerai de faire partir du comité de sage au service de notre patrie que nous allons constituer car ce sera une grave erreur de croire que tout pourra se faire sans vous.Ce programme de gouvernance que j’ai baptisé:
LES 7 CHANTIERS D’ETAT qui sont:
Education et formationHygiène et santéJustice, corruption, armée et sécuritéEconomie, emploi, Agriculture et cherté de la vieDiaspora ivoirienneDécentralisation, Art, culture, sport et communicationAu premier chantierNous allons refaire le système éducatif, une mise à jour, pour le rendre efficace face aux exigences de ces temps modernes qui évolue à grande vitesse, ainsi nous allons offrir une véritable éducation et formation dans tous les domaines. Les élèves et étudiants bénéficieront gratuitement de la carte de bus, et nos villes de l’intérieur seront dotées de bus. Il nous faudra redonner de la valeur à l’enseignant en lui donnant une formation irréprochable et un salaire revue à la hausse, ainsi une injustice sera réparée car il est inacceptable que celui qui enseigne les élites de demain soit dévalorisé. Nous allons construire des instituts spécialisés en formation et recherche scientifique, Technologique et agricole.
Chantiers 2La gratuité des consultations dans les hôpitaux publiques sera une réalité. Nous allons assainir et équiper nos établissement sanitaire et surtout en construire d’autres plus proche de nos populations.
Aux troisièmes chantiers
Nous allons offrir à notre nation une justice exemplaire, une sécurité et une armée professionnelle, valorisée, équipée et respectueuse des lois, des institutions de notre république.
Quatrième chantiersNous jetterons les bases de notre économie sur du rock.Nous allons réduire le taux de chômage en côte d’ivoire. Ce taux sera le plus faible en Afrique.Nous allons instaurer un programme patriotique d’embauche volontaire auprès des employeurs au-delà de toute autre action à la création d’emploi. Réduire le train de vie de l’état à travers la suppression et la fusion de plusieurs ministères de sorte à obtenir un gouvernement de 15 ministres au maximum.Proposer par voie référendaire la suppression du SENAT.Le budget de souveraineté du président sera réduit considérablement. L’interdiction du cumul de postes sera l’un de nos combats.Nous allons vaincre la cherté de la vie en s’attaquant essentiellement à l’immobilier en Côte d’Ivoire de sorte à assainir et régulariser ce milieu pour que le citoyen paye seulement 1 Mois de caution pour accéder à un logement. A cela s’ajoutera la stabilisation des prix de loyer.L’autosuffisance alimentaire s’impose à nous et sera effectif.Nous allons augmentation du taux d’industrialisation et celui de la transformation de nos produits, ce qui permettra aux agriculteurs d’avoir des accompagnements financiers plus significatifs.Réorganiser le secteur du transport La mise en place d’un programme de formation gratuite à l’obtention du permis de conduire professionnel qui prendra en compte 10.000 personnes sur 5 ans.Aux femmes nous allons nous battre résolument pour que votre autonomisation soit effective.
5ème Chantiers La diaspora ivoirienne est l’un des atouts que dispose la Côte d’Ivoire.Il nous faudra donc mettre en place un conseil spécial pour la diaspora qui aura pour mission de les recenser à travers le monde entier puis les recevoir dans un cadre de réflexion dans le but de les amener à mettre au service de la Côte d’ivoire leur savoir, leur compétence, mais aussi aider ceux qui sont dans le besoin à atteindre leurs objectifs pour le bien de notre nation.Il y aura aussi la création d’une banque dédiée à la diaspora et à l’entrepreneuriat.
Chantiers 6La délocalisation de certains ministères et certaines administrations à l’intérieur du pays pour les mettre plus prêt de leur cible.Cela désengorgera la ville d’Abidjan, réduira considérablement les embouteillages et diminuera la surenchère à tous les niveaux.
Pour aider nos acteurs du monde culturel et sportif à créer plus d’emplois, c’est le dernier chantier, Nous allons faire en sorte qu’un artiste ait son premier spectacle financé par l’Etat de côte d’ivoire.Chaque artiste aura droit à cette offre.Un prêt remboursable sera mis en place pour aider tous les artistes.Les infrastructures sportives seront accentuées.
Chers frères, chers sœurs je ne pourrai malheureusement pas donner plus de détails du reste de mon programme ici, mais je vous fais la promesse de tout vous dévoiler dans les moindres détails sur mes différents comptes réseaux sociaux et bientôt dans un livret qui sera imprimé et distribué gratuitement dans la limite de notre possibilité.
Je ne saurai terminer mes propos sans toutefois dire ce qui suit :Merci au président de la république son excellence Alassane Ouattara pour sa décision sage, courageuse et historique qui est de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020, cependant Monsieur le président vous êtes notre père et grand-père c’est dire que vos enfants et petits-enfants que nous sommes à savoir votre jeunesse, vous supplie de faire un geste en faveur des emprisonnés politiques, pour qu’ils retrouvent la liberté. Accordez leur votre grâce au-delà de ce qui leur est reproché, ce sont vos enfants.Dans mon Ethnie le koulango on dit baba zèye.Ce qui veut dire pardonne papa, alors baba zèye.
A notre autre grand père le président Henri Konan Bédié nous vous demandons pardons pour le faite que vous avez été chassé du pouvoir en 1999 et que la population dans sa majorité s’en ai réjouis par ignorance, c’est Dieu qui établit et ce n’était pas à l’homme de vous enlever du pouvoir par la voie antidémocratique.Car l’ayant fait ; c’est à Dieu que nous avons désobéi.Nous vous supplions d’accepter notre pardon et que votre cœur soit apaisé. Aux Leaders du FPI nous vous demandons également de vous unir.Nous, population ivoirienne ; Nous souhaitons déjà la bienvenue au président LAURENT GBAGBO, car toute chose à une fin, pour dire que votre retour sera effectif pour une paix durable en côte d’ivoire surtout entre hommes politique.La politique ivoirienne doit être faite autrement et privilégier le seul intérêt de la nation.A la jeunesse Ivoirienne je vous invite à ne pas vous imposer des barrières car nous pouvons démontrer à notre nation et au monde entier ce dont nous sommes capables pour le bien-être de tous. Oui j’y crois et je prie que chacun de vous soit PRO-CÔTE D’VOIRE.Fuyez la manipulation venant des leaders pour vous asservir, Fuyez aussi les actes hypocrites envers vos leaders.Vous êtes des conseillers pour vos leaders. Ne vous laissez pas acheter ainsi vous ne serez pas corrompu et vous pourrez posséder vos leaders, seule manière d’installer la démocratie car l’inverse donnera l’absence de la démocratie en leur faveur.Ivoiriens, ivoiriennes je vous invite à nous rejoindre dans ce combat. Adhérez massivement à notre plateforme pro-côte d’ivoire,Pour une côte d’ivoire démocrate, prospère, et souveraineVive la démocratie, Vive la prospérité Vive la souveraineté pour que Vive la côte d’IvoireDieu bénisse chacun de nous et préserve ce monde du mal.Je vous remercie.
Sekou Kone