Abidjan –treichville, le 18 février 2020, au sein de la Direction de l’Aquaculture et des pêches (DAP), eut lieu la cérémonie d’ouverture de l’Atelier d’information et de renforcement du cadre de collaboration des parties prenantes du secteur de l’aquaculture en côte d’ivoire.cet atelier, se tient sur 3 jours du 18 au 20 février 2020. C’est pour optimiser les interventions du gouvernement et des partenaires techniques et financiers dans ce sous secteur que cet atelier a été initié par la Direction de l’Aquaculture et des Pêches (DAP) et financé par la JICA(Agence internationale de Coopération Japonaise) , pour permettre de faire l’état des lieux des projets initiés dans le sous secteur.
L’objectifs général de l’atelier consistait a renforcer les synergies d’actions et de collaborations des parties prenantes pour le développement de l’aquaculture en Côte d’ivoire.
Plus spécifiquement cet atelier vise à l’amélioration de la collaboration entre la Direction nationale en charge de l’Aquaculture et les parties prenantes, le renforcement de la participation de l’intégration du secteur privé pour l’essor du secteur, la mise en réseau les professionnels, la recherche des perspectives pour le développement de la filière.
Le Directeur Générale du DAP à dans son intervention à l’ouverture de cet atelier ,au nom du MIRAH (Ministère ivoirien des ressources animales et halieutiques) remercier le JICA pour cet partenariat technique et financier et ses efforts consentis pour appuyer le secteur halieutique ivoirien ,notamment la construction du débarcadère et du marché au poisson de Sassandra ,et le projet de relance de la pisciculture continentale (PREPICO).
Cet atelier à réuni les administrations publques,la recherche, les professionnels et leurs associations, des participants au développement et les ONG, des personnes ressources.