Panel d’échanges sur le thème : « Présidentielles 2020 : Quels projets de société ? »

Panel d’échanges sur le thème : « Présidentielles 2020 : Quels projets de société ? »

Edité par

Abidjan-Cocody, le 28 janvier 2020, à la CERAO L’Association Citoyens et Participation (CIVIS Côte d’Ivoire), a procédé au lancement de son projet d’éducation civique et électorale intitulé « Côte d’Ivoire 2020 » .

Ce lancement s’est effectué  à travers un panel d’échanges sur le thème « Présidentielles 2020 : Quels projets de société ? ».

          Les objectifs de ce projet sont de trois (3) ordres :  informer les citoyens sur les fonctions, les idéologies et les doctrines d’un parti politique ; analyser les « projets de société » des candidats aux élections présidentielles 2020,accroître la participation  des citoyens dans le processus électoral.

          Ce panel a réuni des représentants de l’administration publique, du secteur privé, des partis politiques et des candidats indépendants, des experts et des Organisations de la Société Civile, des chancelleries ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dr Kouamé Christophe, président de CIVIS-Côte d’Ivoire a annoncé lors de ce panel une tournée prochaine de sensibilisation dans les contrées du pays pour le bon déroulement de la présidentielle 2020. Cette caravane, qui s’inscrit dans le cadre du lancement du projet d’éducation civique et électorale dénommé “Côte d’Ivoire 2020”,

Les électeurs et principalement les jeunes disposent souvent de très peu d’informations pouvant leur permettre d’exercer de manière efficace leurs droits civiques, de participer pleinement au processus démocratique, de faire un vote éclairé et d’exiger la redevabilité des élus. En sus, les citoyens sont rarement interrogés par les candidats sur leurs besoins ou initiatives et les stratégies qu’ils souhaitent voir mettre en œuvre pour le développement de leur région/pays.

Une meilleure connaissance par les citoyens, d’une part, de la structuration des partis politiques, des candidats, de leur idéologie, de leur projet de société et, d’autre part, du processus électoral, des thématiques prioritaires d’intérêt national, pourrait permettre l’enracinement d’une meilleure démocratie à long terme et l’amélioration de la redevabilité.

 C’est dans ce cadre, qu’à quelques mois des élections présidentielles de 2020, CIVIS-Côte d’Ivoire initie cette activité relative à l’analyse des « projets de société » des candidats intitulée « Côte d’Ivoire 2020 » en vue d’informer, d’éduquer, de sensibiliser, d’éclairer et d’engager les citoyens relativement au processus électoral pour leur participation efficace à la vie civique et à la direction des affaires publiques.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup