Abidjan, Côte d’Ivoire, le 19 septembre 2019.
L’association des Industries Pharmaceutiques en Afrique Francophone Subsaharienne (la LIPA) a lancé officiellement ses activités, lors d’une conférence de presse quis’est tenue le jeudi 19 septembre 2019 à Abidjan.
Créée en janvier 208,la LIPA regroupe neuf sociétés de droi privé exerçant dans l’industrie pharmaceutique en Afrique francophone subsaharienne, toutes soucieuses de travailler pour l’amélioration de la prise en charge des patients.
Tout en mettant en avant ses valeurs d’engagements au service des patients, d’équité, d’honnêteté et de respect, l’association des Institutions Pharmaceutiques inscrit ses actions, selon son président Frédéric LIEUTAUD, en droite ligne de ses missiins clefs, à savoir « representer et défendre l’industrie du médicament, être un partenaire privilégié des autorités de santé et un acteur dans la lutte contre la contrefacon et les médicaments de la rue, promouvoir et défendre l’éthique ».
Le secteur de la sante, dans les 5 pays d’Afrique subsaharienne francophone, est aujourd’hui en pleine mutation. Dans cet espace géographique de 250milliins d’habitants qui connait de forts taux d’urbanisation et de démographe, et un PIB au delà des 4%,les besoins de santé et les maladies nin transmissiblessont en hauwse. Or si l’Afrique subsaharienne Francophonie représente un marché pharmaceutique d’un milliard à 1, 5 milliar de dollars USSD(600milliards à 900 milliards de FCFA), la production locale reste faible et la plus part des médicaments sont importés. En outre, le marché parallèle reste très actif et offre des pratiques peu orthodoxes. Autant dysfonctionnements né de l’absence de véritables politiques concertées et harmonisées entre l’es États de la zone.
Dans ce contexte, le rôleet la place de la LIPA sont essentiels dans la réflexion er l’implication étroite sur des sujets et problématiques d’intérêt, comme le financement de la santé, la production et la distribution du médicament, la lutt contre la contrefacon et les médicaments de la rue.