Abidjan-Cocody au siège de la FARECI (Fédération des Associations de Fonctionnaires et Agents de l’Etat à la Retraite de Côte d’ivoire) eut lieu une journée dédiée à l’enrôlement des membres à la CMU (Couverture Maladie Universelle).
Pour le Député Kouassi Koffi Mathurin, président de la FARECI : « Cette association est une faitière qui regroupe 12 associations nationales agréés au plan du Ministère de l’intérieur et de l’Ips-Cgrae.Ces 12 associations ont demandé pour leurs membres qui ne sont pas encore enrôler au niveau de la CMU (Couverture Maladie Universelle)de faire des démarche afin que nous ayons une équipe pour l’enrôlement à la CMU ici à notre siège. C’est ceux qui motivent ce mouvement de ce matin. Nous sommes au moins 12000 à 15000 membres en tenant compte que chaque association peut avoir en moyenne 1000 à 1500 membres. Nous sommes 12 associations et plusieurs on pu être enrôler à l’appel de la CNAM, c’est la structure qui encadre la CMU et par conséquent d’autre n’ont pas entendu cet appel malgré toutes les publicités qui passent à la télé, certains ont fais la sourde oreille et nous avons pris l’initiative d’approcher les services de la CNAM pour nous donner du matériel afin qu’a notre siège, donc au siège de ces douze associations qui constitue la faitière, nous puissions organisé une journée destiné à l’enrôlment.les jours à venir nous avons établi de faire une tournée à l’intérieur du pays pour continuer à mettre en place un certain nombre de délégations territoriales. L’installation de Ces délégations territoriales doit se poursuivre au niveau de chaque région de la Côte d’ivoire afin que le rayonnement de la FARECI soit total. Et cette fois quand nous allons faire le déplacement et qu’on arrivera dans une région, avec les autorités de cette région on fera venir à la fois les fonctionnaires en activité et les fonctionnaires à la retraite pour leur parler en même temps des problèmes de retraite. il y aura une espèce de partage entre ceux qui sont en activité et ceux qui sont à la retraite. ».
« nous avons été invité par la FARECI en vue de nous enrôler pour la CMU, je pense que c’est une très bonne chose que nous soyons tous enrôler comme tous les autres fonctionnaires et agents de l’état à la retraites .c’est très important car nous sommes des personnes du 3ième âge à la retraites et nous avons tous des problèmes de santé ,nous pensons que l’assurance maladie est primordial pour nous. J’invite tous les retraités à se faire enrôler. Pour cette assurance » a déclaré M.Doumbia Mammerie président de la ARCOPCI (Association des retraités du corps préfectoral) venu se faire enrôler.
Il fait noter que La Couverture Maladie Universelle dite CMU, est un système obligatoire de protection sociale nationale contre le risque maladie, il a pour principal objectif de garantir à l’ensemble des populations résidents en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité. À ce titre, la filiale Snedai-cmu a déployé des bureaux d’enrôlements dans tous les départements et des équipes mobiles chargées des enrôlements dans tous les départements, les sous-préfectures et les villages. Le but étant d’offrir une solution d’authentification aux assurés de bout en bout.