????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

Atelier de formation sur « le respect des bonnes pratiques au commerce et à la facilitation des échanges »

Edité par

Abidjan-plateau ce mercredi 13 février 2019 eu lieu un Atelier de formation sur « le respect des bonnes pratiques au commerce et à la facilitation des échanges » qui ouvre pour l’année 2019,le plaidoyer du Comité National de l’Alliance Borderless Côte d’ivoire en faveur du commerce et de la facilitation des transports..

L’alliance Borderless est une association d’entreprises privées, créée en 2011,avec comme objectif de promouvoir et faciliter le commerce régional en vue de réduire les coûts du transport et les retards en Afrique de l’ouest ,accroitre les échanges commerciaux ,améliorer la compétitivité des produits….

Pour M.Jonas Lago, président du Comité National de l’Alliance Borderless en Côte d’ivoire, conseiller charger des relations publiques et de la facilitation à Scanning système : «poursuivant son action en Côte d’ivoire ,le Comité National Borderless relaie véritablement l’action du Secrétaire Exécutif M.Justin BAYILI dans l’espace CEDEAO et ailleurs.il mène des actions concertés dans notre environnement professionnel du commerce régional et de la facilitation des transports multi-modal, dont l’impact sur l’économie national sera visible et quantifiable. ».

Voici comme suite le RAPPORT du 3ème TRIMESTRE 2018  DE L’OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ANORMALES (OPA)

Pour suivre le long des corridors de l’union la levée effective des entraves à la libre circulation des personnes et des biens, la Commission de l’UEMOA avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) a mis en place depuis 2005, l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA).

Les objectifs visés par cet instrument sont :

  • Identifier, analyser et publier les faits, pratiques, irrégularités et abus constatés sur les axes routiers inter-Etats, dans le cadre du transport des personnes et des marchandises ;
  • Porter les abus constatés à la connaissance du plus grand public ;
  • Amener les autorités concernées à prendre des décisions et mesures correctrices appropriées.

Trois indicateurs permettent de suivre cette performance à savoir :

  • Le nombre de contrôles ;
  • Les perceptions illicites ;
  • Les retards ou temps de contrôle.

L’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) au niveau de la sous-région ouest africaine, est considéré comme un creuset regroupant les données d’un ensemble de corridors à vocation économique des activités liées au commerce, au transport et au transit. Ces corridors longs pour la plupart de plus ou moins un millier de km de routes bitumées, desservent les grandes villes économiques que sont Abidjan, Bamako, Bissau, Cotonou, Dakar, Lomé, Niamey, Ouagadougou, Tema. Certaines de ces villes (Abidjan, Bissau, Cotonou, Dakar, Lomé, Tema) constituent en même temps les points de transit portuaire par excellence des pays sans littoral.

Il s’intègre dans le programme régional de facilitation du transport et du transit routier de la CEDEAO et de l’UEMOA qui consiste à réduire les obstacles au commerce et au transport dans les ports et sur les routes le long des corridors.

L’OPA a publié 33 rapports dont 30 trimestriels, de 2007 à 2018 et trois (03) rapports annuels respectivement en 2015 et 2016 et 2017. Le présent 34ème rapport porte sur la collecte des données faite au troisième trimestre 2018, du 1er juillet au 30 septembre 2018.

Les données sont généralement collectées par les points focaux recrutés au sein des administrations portuaires (CCI, Conseils des chargeurs, transporteurs, chauffeurs, etc…).

Les entraves au système des transports, qui se caractérisent essentiellement par la multiplication des contrôles, la complexité des procédures et des documents, les longues attentes aux frontières, les pertes de temps au cours des contrôles et les frais occultes élevés, ont pour conséquences un coût généralisé très élevé des opérations de transport et la perte de compétitivité des économies des Etats de l’Union.

Les pratiques anormales se sont intensifiées sur les corridors routiers dans l’espace UEMOA. En dépit de quelques améliorations sur certains corridors, la situation devient préoccupante dans l’ensemble.

Au regard des enjeux sur le dynamisme et la compétitivité des économies des Etats, il est extrêmement important que des mesures vigoureuses soient prises pour inverser la tendance.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup