SECTEUR DE L’HABITAT ET DU LOGEMENT EN CÔTE D’IVOIRE : LE MINISTRE BRUNO KONE FACE À LA PRESSE

SECTEUR DE L’HABITAT ET DU LOGEMENT EN CÔTE D’IVOIRE : LE MINISTRE BRUNO KONE FACE À LA PRESSE

Edité par

Le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme était face à la presse ce jeudi 31 Janvier 2019 à la maison de l’entreprise CGECI Abidjan-Plateau.
Objectif, répondre à la problématique du secteur du logement en Côte d’Ivoire.

«Louer une maison en Côte d’Ivoire c’est 2 mois de caution 2 mois d’avance et c’est tout ». Les propos du ministre Bruno Kone se veulent clair et précis. Le gouvernement a mis tout en œuvre pour voter cette loi afin de faciliter la tâche aux ivoiriens.
C’est 50% du chemin parcouru quand on sait que les lois doivent être appliquées par les populations elles-mêmes. La loi sur le loyer limitant le nombre de mois de caution et d’avance à 2 mois chacun intervient dans un contexte où en Abidjan certains propriétaires imposent des contrats d’obtention de leur propriété à plus de 9 mois.
Un coût qui revient trop exorbitant pour les populations qui dans la plupart des cas ne peuvent pas supporter ces coûts. «Le gouvernement a déjà fait sa part en votant cette loi et c’est aux populations de la faire appliquer » a dit Mr le Ministre. À cet effet, le gouvernement a mis en place des mécanismes de sanctions tant pécuniaires que pénales à l’encontre des contrevenant.

LES LOGEMENTS SOCIAUX EN ABIDJAN : UN ÉCHEC POUR LE GOUVERNEMENT

À 6 mois de sa prise de fonction à la tête de ce ministère, Bruno Kone et son équipe semblent inquiet de l’état de disgrâce dans lequel baigne la question des logements sociaux.
Le 12 Janvier 2012 le président de la république Alassane Ouattara posait la première pierre de la cité qui porte son nom. Opération qui donne le ton de la construction des logements sociaux. À l’époque il était prévu la construction de 2320 logements dans les communes de Yopougon et de Cocody au profit des populations les plus défavorisées (cibles de ce projet de grande ampleur). Il fallait ouvrir un compte souscripteur en s’acquittant de la somme de 30 mille francs pour démarrer le processus.

Une population déçue et mal informée ?

Les populations estimaient que c’est un processus qui nécessite plus de moyens financiers, ce qui n’est pas à leur porté. Le projet des logements sociaux a donc été qualifié de «maisons pour les riches » car ils supposent que les conditions d’obtention ne sont pas fait pour les pauvres.
Aujourd’hui, l’on en arrive à un point où les souscripteurs veulent se faire rembourser.
Toutefois, le gouvernement se veut rassurant et objectifs. Le président de la république, son excellence Alassane Ouattara a placé l’année 2019 sous le sceau du social et le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme se trouve au cœur de ce programme avec son programme ambitieux de construction de logements sociaux. Il a pour but d’offrir des habitats décents et à moindre coût au plus grand nombre d’ivoiriens.
En ce qui concerne les souscripteurs «nous nous attelons à lever les blocages et faire en sorte que les logements soient disponibles » a dit Mr le ministre.

ACQUÉRIR UN TITRE DE PROPRIÉTÉ EN ABIDJAN: UN VRAI CASSE-TÊTE

L’action du gouvernement, c’est de :
_Réduire les tracasseries auxquelles font face les usagers des services de la construction
_Donner à l’ACD (Arrêté de Concession Définitive) une force et une intégrité juridique
_Rendre facile l’obtention de l’ACD
_Moderniser le processus de délivrance de titre de propriété
_La mise en place d’une loi de la construction (code qui définira les droits et utilisations de la construction)
_Relancer le programme des logements sociaux

Environ 4500 logements sociaux et économiques ont été livrés dans le cadre du Programme Présidentiel de Logements Sociaux et Économique (PPLSE) au cours de l’année 2017.
Sur la période 2012-2017 moins de 3000 permis de construire ont été délivré par le gouvernement à travers le guichet unique du permis de Construire juste pour 30.000 installations de compteurs électriques. Ce qui prouve quelque part le manque d’engagement des populations dans l’obtention de leur titre de propriété.
Un vrai casse-tête car les démarches ne semblent pas aisées. Les litiges fonciers interviennent lorsque très souvent les mêmes parcelles sont vendus à différentes personnes avec des papiers falsifiés. Pour le ministre Bruno Nabâgne Kone un mécanisme de sécurisation est en train d’être mis en place dans le but de renforcer la sécurité et le suivi des dossiers fonciers sur toute l’ensemble de la chaîne. Il appelle donc aux populations à suivre le processus d’obtention de l’ACD afin de limiter les litiges.
«Avec ce nouveau système, personne ne pourra modifier à lui seul un dossier » a-t-il martelé.

RAPPORT ETAT-PROMOTEUR / RAPPORT ETAT-POPULATION

Dans le Programme Présidentiel de Construction et de Développement (PPCD) le gouvernement s’est donné pour mission de rechercher des promoteurs qui sont à même de construire 20.000 à 30.000 logements par an. Chinois et turcs se sont déjà annoncés.
Le promoteur immobilier est un investisseur de la construction. Il en tire ses bénéfices après avoir livré ses logements. C’est un financement long qui nécessite l’aide de l’Etat dans l’octroi de crédit auprès des banques. L’Etat doit faire en sorte de réduire le taux d’intérêt des banquiers.

Pour les populations le gouvernement doit faciliter l’accès des populations au crédit. La Côte d’Ivoire de situe à un taux de 6% relativement très faible par rapport à certains pays comme le Maroc qui est à 60% de crédit accordé aux populations.
Selon le ministre «il règne un climat d’absence de confiance entre banquiers et clients, nous ferons en sorte de changer cela ».
Les défis restent immenses. Toujours est-il que la problématique de la construction et de l’habitat est inclus dans le PND 2016-2020.

                             SEKOU KONE



Kone sekou

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup