CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 6ème édition DU FESTAGNI

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE LA 6ème édition DU FESTAGNI

Edité par

Le Jeudi 06 Septembre 2018, au PALAIS DE L’UNITÉ à ABOBO-BAOULÉ s’est tenue la cérémonie de lancement officielle du FESTAGNI 6ème EDITION sur le thème : « THEME : « Brassage culturel et construction de l’harmonie sociale».

L’aspiration de cette sixième édition est avant tout de contribuer davantage au renforcement de l’unité entre les peuples, au maintien de la cohésion sociale à travers le brassage des cultures, pour une qualité du vivre ensemble. De valoriser la diversité ethnique comme une richesse à preserver.Cette édition a au cœur de sa stratégie, la mise en œuvre de la culture dans la politique de la ville maintenant qu’il existe un portefeuille  Ministériel chargé de la politique de la ville.

Le Panel de Haut niveau autour de la thématique proposé cette année, a offert un espace de discussion et a permis de développer par la suite des thématiques adjacentes pour des débats plus approfondis autour de ce thème Pivot lors du festival.les panélistes étaient : Prof. Simon-Pierre Ekanza, Prof. Simon-Pierre Ekanza, Prof. BOA Tiémélé Ramses, Dr Bini KOUAKOU, Dr Alain TAILLY

Pour le Commissaire générale du FESTAGNI ,Monsieur Eric Ané : « Le Festival des Arts et de la Culture Agni (FESTAGNI) qui se veut une plateforme de promotion et de valorisation du riche patrimoine culturel Akan et de célébration de la splendeur de la culture, Agni après avoir sillonné la zone Est du pays -les AKANS de l’Est-(Région du Moronou ; Région de L’Indénié-Djuablin ;Région du Sud-Comoé ; Région de L’Agnéby-Tiassa ; Région du Gontougo Koun-fao) a fait le choix de s’associer aux Akans lagunaires pour cette sixième édition à Abidjan, dans le magnifique village d’Abobo Baoulé sur les terres du peuple Atchan.Ce choix est motivé par une forte volonté de favoriser le dialogue des cultures ; D’où la nécessité de rassembler ces deux peuples autour d’une édition spéciale pour magnifier ces deux grandes cultures de l’espace Akan. Vu le rôle particulier des arts et de la culture dans l’épanouissement et l’enrichissement des peuples ; de même que dans les processus de transformation sociale et de revalorisation des quartiers plus largement dans le développement local, l’initiative du FESTAGNI d’organiser cette édition exceptionnelle à Abidjan  vaut son pesant d’or car nous voulons réaffirmer la dimension entière de la culture dans la mise en œuvre de la politique de la ville. ».

La culture doit apaiser les conflits et rétablir l’harmonie sociale pour consolider l’œuvre de la reconciliation car le dialogue des cultures doit être un facteur essentiel dans la quête de la paix et de la reconstruction nationale

Cette cérémonie de lancement officiel et d’information est une fête en prélude au festival qui aura lieu les 15,16 et17 novembre 2018 prochain.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.