Alliance Mondiale du livre / l’Adeaet l’usaid conjuguent leurs efforts pour l’organisation

Alliance Mondiale du livre / l’Adeaet l’usaid conjuguent leurs efforts pour l’organisation

Edité par

Abidjan (Côte d’Ivoire), le 24 août 2018 – Dans le cadre du partenariat continu et réussi noué entre l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et l’Alliance mondiale du livre (AML) – soutenu par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) – la section des Livres et matériels éducatifs du Pôle de qualité inter-pays de l’ADEA sur l’enseignement et l’apprentissage (PQIP-EA) organise trois activités en collaboration avec les parties prenantes de l’industrie du livre du Ghana à l’occasion de la Foire internationale du livre au Ghana (GIBF). Cet événement important se déroulera du 30 août au 2 septembre 2018 au Centre international de conférences d’Accra.

Au nombre des principales activités, figure un Atelier national de formation sur le logiciel Bloom visant à donner aux écrivains africains les moyens d’agir ; unSéminaire sur l’octroi de licences ouvertes et un Forum ouvert avec le Réseau des éditeurs africains (APNET)Ces activités de base découlent des recommandations formulées dans un Plan d’action qui a été approuvé par les acteurs de l’industrie africaine du livre lors d’un atelier organisé par l’ADEA en janvier 2018 à Abidjan.

La Foire internationale du livre au Ghana est une plateforme où les acteurs tant locaux qu’internationaux de l’industrie du livre se réunissent, en vue de vendre des livres et de négocier des accords. Le public a la possibilité d’avoir accès à une variété d’expositions de livres intéressants et de les acheter à des prix très réduits.

L’Alliance mondiale du livre vise à transformer la production, l’acquisition et la distribution des livres, en particulier en Afrique et en Asie, pour faire en sorte que les enfants du monde entier disposent de livres et supports d’apprentissage essentiels produits dans des langues qu’ils parlent et comprennent, notamment le braille et la langue des signes. Des études, particulièrement une Étude de faisabilité réalisée par Results for Development (R4D) et International Education Partners (IEP) et financée par le Ministère britannique pour le développement international (DfID), l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (NORAD) et l’USAID en 2015-2016, ont montré que les enfants ne disposent pas de support de lecture dans les langues qu’ils parlent et comprennent, alors que ceux-ci facilitent l’acquisition précoce de la lecture. L’USAID et ses partenaires ont élaboré un programme ambitieux visant à remédier à la pénurie de titres dans les langues africaines, à améliorer l’efficience de l’approvisionnement et du financement et à renforcer les systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Plus de 95 éminentes personnalités de l’industrie du livre du Ghana et issues d’autres pays africains, au nombre desquels figurent, entre autres, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigéria, faciliteront les trois activités susmentionnées et y prendront .

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup