Ouverture de la première édition des journées nationales promotionnelles de l’énergie solaire, de l’économie d’énergie du développement durable et des PME vertes (JN ECOENERGIE).

Ouverture de la première édition des journées nationales promotionnelles de l’énergie solaire, de l’économie d’énergie du développement durable et des PME vertes (JN ECOENERGIE).

Edité par

Abidjan-plateau , a la  Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.,le Mercredi 29 Août 2018,s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la première édition des journées nationales promotionnelles de l’énergie solaire, de l’économie d’énergie du développement durable et des PME vertes  JN ECO ENERGIE).

Edi BORAUD, président de l’Association Ivoirienne des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétiques (AIENR) , organisatrice des JN ECO ENERGIE a expliqué que l’objectif de cet évènement est de contribuer à la lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions à effet de serre. ‘’Cette rencontre témoigne d’une volonté commune d’encourager les partenariats dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables et de la lutte contre le réchauffement climatique’’, a déclaré Edi BORAUD. Il a ensuite salué l’engagement du Gouvernement ivoirien à développer l’énergie durable et faire la promotion du développement durable. ‘’La promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le développement durable est un chantier qui nécessite l’engagement et le concours de tous’’, a souligné le président de l’AIENR.

L’association s’est assignée pour missions principales, la sensibilisation, la promotion, le conseil ainsi que l’accompagnement dans le domaine des énergies renouvelables. Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un ambitieux programme qui court sur la période 2017-2019. Et dont la mise en œuvre permettra de réaliser beaucoup d’activités et de permettre à la Côte d’Ivoire de faire beaucoup d’avancées dans la promotion des énergies renouvelables et du développement durable, a fait savoir Edi BORAUD.

Intervenant au nom du ministre du Pétrole de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Moussa Koné a expliqué que l’appui du Ministère est d’autant plus nécessaire que cette initiative est faite par des structures nationales, démontrant ainsi les capacités et le niveau d’appropriation de cette technologie d’énergies renouvelables. Il a indiqué que le secteur de l’énergie s’est fixé pour objectif de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans le mixte énergétique à l’horizon 2030. ‘’Cet engagement est mis en œuvre en tenant compte des spécificités du secteur, de son cadre règlementaire et de sa viabilité financière à assurer avec une contribution et l’engagement des partenaires au développement, à savoir les partenaires au développement privés locaux et internationaux, une politique énergétique orientée sur le développement de l’énergie spécifiquement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à l’instar des moyens de production conventionnels.

Moussa Koné a rappelé les actions menées dans ce sens avec l’adoption en mars 2014 de la loi portant code de l’électricité, les décrets d’application sont en cours d’adoption. Il a également révélé que le code de l’investissement et le code de l’environnement sont en cours d’élaboration. Prévues pour durer 3 jours, les JN ECO ENERGIES ont pour thème : ‘’Les Collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique’’.

Voici comme.suite l’intégralité du discours du Président de l’AIENR lors de la Cérémonie d’ouverture des JN-ECOENERGIE.

Monsieur le chef de cabinet au secrétariat d’état chargé des PME, représentant monsieur le Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME
Monsieur le Directeur General de l’Environnement et du Développement Durable, représentant monsieur le Ministre de l’environnement et du Développement Durable.
Monsieur le représentant du ministre du pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables
Monsieur le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cote d’Ivoire
Monsieur le Directeur General de ASEA (Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique)
Monsieur le Directeur General de SOCOMELEC IVOIRE
Monsieur le DG de LYNAY’S
Monsieur le Directeur General de TECHNO TRANSFO
Madame la présidente du RJPER;
Distingués invités ;
Mesdames, Messieurs ;
En vos différents grades, rangs et qualités ;
Je voudrais, de prime abord, au nom du bureau exécutif de l’AIENR que j’ai l’honneur de présider, ainsi que de l’ensemble de ses membres, exprimer nos sincères remerciements aux différents ministères, sponsor (ASEA,SOCOMELEC IVOIRE, LYNAY’S ,CCI-CI) et partenaires (ANARE-CI,TECHNO TRANSFO,AGENCE CI-PME ,CEPICI,ABIDJAN.NET,RJPER,IREN,ALTERNATIVE ENERGIE,RICED,CIACC ,LBTP) pour avoir accepté de nous accompagner à la manifestation de ce jour, et pour les efforts déployés pour assurer le succès de cette manifestation consacrée aux perspectives énergétiques de la Cote d’Ivoire.
Aussi à l’endroit des illustres invités, nous adressons nos vifs et sincères remerciements d’avoir pris de leurs temps précieux afin d’honorer de leur présence à cette importante cérémonie d’ouverture de la première édition des journées nationales promotionnelles de l’énergie solaire, de l’économie d’énergie du développement durable et des PME vertes (JN ECOENERGIE).
Votre présence parmi nous dénote de votre disponibilité à soutenir toutes les actions de notre association dans sa vision et dans l’accomplissement de ses missions.
Votre engagement auprès de l’AIENR témoigne surtout de votre attachement à la cause du Développement Durable, et à la lutte contre le changement climatique que nous combattons tous.
Comme d’aucuns le savent, l’AIENR est une association nationale de promotion des Energies Renouvelables de l’Efficacité Energétique et du Développement Durable qui a été créée en 2013.regroupement d’entreprises de service éco énergétique ,elle a pour but de contribuer à la promotion et au développement de l’Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables en Cote d’Ivoire dans l’objectif de prendre une part active dans la lutte contre le changement climatique.
Dans son action de tous les jours, l’AIENR s’est assignée pour missions principales la sensibilisation, l’information, le conseil ainsi que l’accompagnement indispensable au changement en vue d’un avenir énergétique durable.
Pour réussir ses missions, l’AIENR s’est dotée d’un ambitieux PGM d activités couvrant la période allant de 2017 à 2019. La mise en œuvre de ce PGM permettra à notre association avec l’appui de tous les partenaires et institutions réunis ici de réaliser beaucoup d’activités, et permettra aussi à la CI de faire beaucoup d’avancées  dans la promotion des Energies Renouvelables et du Développement Durable. Il comporte beaucoup d’activités, parmi lesquelles celle qui nous réunit ici.
L’objectif de cette manifestation au risque de nous répéter, est de contribuer à la lutte contre le changement climatique par la réduction des émissions de GES issu de la consommation d’électricité.
Ce faisant, l’AIENR appelée à coopérer avec différents partenaires nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine des Energies Renouvelables et du Développement Durables, procédera à la signature d’une convention de partenariat très actif avec la CCI-CI dont elle bénéficié d’un soutien indéfectible ,pour la mise en place d’un cadre de collaboration dans le cadre de la conduite de projets et programmes en relation avec l’Efficacité Energétique(EE) et les énergies renouvelables.
Je voudrais saisir cette occasion pour exposer les opportunités de partenariat offertes dans notre domaine d’activité tout en passant en revue les conditions pour asseoir une coopération avantageuse et équilibrée pour des projets durables. Les partenariats doivent nécessairement conduire à réaliser des projets concrets au bénéfice mutuel qui intègrent la maitrise des technologies de production, les transferts de savoir-faire et d’expertise, la formation et la recherche développement.
Chers invités,
L’activité qui va être lancée aujourd’hui est le fruit d’un travail participatif, auquel ont contribué non seulement les membres de l’AIENR, mais aussi les autres parties prenantes, y compris les services publics, les organisations de la société civile, du secteur privé, ainsi que des potentiels partenaires techniques et financiers. A tous et à chacun nous adressons ici nos sincères remerciements.
Les ambitions de l’AIENR telles qu’exposées ne sauraient se concrétiser sans l’appui et l’accompagnement constant et consistant des autorités et des partenaires.
Nous adressons de ce fait nos remerciements à la Direction Générale de l’Energie, à la Direction générale de l’environnement et du Développement Durable, et à l’Agence CI-PME qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur appui soutien à l’organisation de cette activité, que nous interprétons comme une caution institutionnelle.
Nous saluons surtout l’engagement du Gouvernement Ivoirien en faveur de la lutte contre le changement climatique, qui dans sa volonté de faire de la CI un pays émergent à l’horizon 2020 a décidé de promouvoir le Développement Durable en vulgarisant l’utilisation des Energies Renouvelables à l’effet de garantir l’accès à l’énergie durable à toutes les couches de la population. Il a par ailleurs décidé aussi d’accroitre sur la période 2015-2030 la contribution des Energies Renouvelables dans le mix énergétique (hors grandes hydro)de sorte à atteindre :
-11% en 2020
16% en 2030
De ce fait, la promotion des Energies Renouvelables, de l’Efficacité Energétique et du Développement Durable est un chantier qui nécessite l’engagement et le concours de tous les acteurs. A travers le lancement de ses journées, l’AIENR entend apporter sa pierre à l’édifice et nous nous en félicitons. Nous voulons informer et assurer la population et tous les usagers de l’électricité, de notre détermination à leur offrir des services techniques d’excellente qualité.

Nous espérons vivement pouvoir compter sur l’appui et la collaboration de tout un chacun : L’Etat, la société civile, le secteur privé, la communauté internationale et la population dans la réalisation de ces objectifs nobles de promotion du Développement Durable et de lutte contre le changement climatique en CI.
Je vous remercie.

Comments are closed.