Des Journées nationales promotionnelles de l’énergie solaire, de l’économie d’énergie, du développement durable et des PME vertes (JN-ECOENERGIE) vont se tenir du 29 au 31 août à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à Abidjan-Plateau.
Initiée par l’Association ivoirienne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AIENR), cette activité va porter sur le thème ‘’Les collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique’’, a annoncé ce mercredi 22 Août 2018,à Abidjan -Plateau ,son président, Edi Boraud ,lors d’une conférence de presse de lancement à la CCI-CI, .
Les JN-ECOENERGIE se tiendront en prélude au 1er Salon international des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du développement durable (EDEA) prévu du 20 au 23 février 2019.
Avec pour cibles, entre autres, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les milieux scolaire et universitaire, les syndicats et ONG, les JN-ECOENERGIE seront axées notamment sur la sensibilisation, la communication pédagogique et des opérations de démonstration, a indiqué M. Edi Boraud.
Les thématiques porteront sur le développement durable, la sécurité des installations électriques, l’énergie solaire, l’économie d’énergie, en somme, dans le but de « démocratiser l’information tant sur le plan institutionnel que sur le plan des installations et de la technologie ».
Tour à tour, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, et celui du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables ont assuré de l’adhésion et de l’accompagnement du Gouvernement à ces Journées. De même que l’Assemblée nationale, par la voix du député Sangaré Yacouba, président du Réseau ivoirien des parlementaires pour la protection de l’environnement et des forêts (RIPPEF), et d’autres structures publiques ou privées du secteur.
Au nom du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Dr Gustave Aboua a lancé les JN-ECOENERGIE édition 2018.