Journée Internationale de la Veuve Abidjan 2018

Journée Internationale de la Veuve Abidjan 2018

Edité par

Sous l’égide du Ministère de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l’Enfant, s’est tenu le  Mercredi 4 juillet 2018,à l’Agence Principale de Cocody-Attoban, la 3ème édition de la cérémonie commémorative de la Journée Internationale de la Veuve. Cette cérémonie a été organisée par l’Association des Veuves des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (AVEF-CI) dénommée Môh Bla, avec le soutien de l’IPS-CGRAE.

La cérémonie avait pour objectif de sensibiliser les veuves de fonctionnaires et agents de l’Etat sur leurs droits auprès de l’IPS-CGRAE ,de remettre symboliquement des chèques aux veuves en jouissance immédiate de leurs droits par le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale ; et enfin de formaliser les rapports entre l’IPS-CGRAE et l’Association des Veuves de Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (AVEF-CI) afin de recueillir leurs attentes et faire de l’AVEF-CI le relais d’information de l’Institution.

Cette journée interpelle les dirigeants du monde entiers à consentir davantage d’efforts pour assurer la promotion et la protection des droits de la veuve.

Depuis le 21 décembre 2010, sous l’impulsion de la première Dame du Gabon, Sylvia BONGO ONDIMBA, l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué une Journée Internationale des Veuves à célébrer le 23 juin de chaque année (résolution 65/189).

La lutte contre la pauvreté et pour la satisfaction des besoins essentiels des couches les plus vulnérables constitue un objectif prioritaire de développement au niveau mondial. Les veuves font partie de ces populations dites les plus vulnérables avec les enfants et les personnes âgées.

L’IPS-CGRAE, qui se veut une Institution de Prévoyance Sociale, qui va au-delà du paiement des prestations, examine de façon continue, le quotidien de ses cibles et travaille à apporter des réponses pertinentes à leurs différentes préoccupations. Ainsi depuis l’année 2016, l’IPS-CGRAE a décidé de célébrer cette journée spéciale, dédiée aux veuves, pour échanger avec elles et les informer sur leurs droits et obligations. Il s’agit aussi d’identifier des moyens qui participeraient à améliorer leur quotidien.

En 2016, à l’occasion de la commémoration de cette journée à l’Agence Principale de l’IPS-CGRAE de Yopougon, l’Institution a demandé aux veuves de s’organiser en association pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations. Cela a abouti à la création de « Mo Bla » qui se veut une association dynamique, partenaire de l’IPS-CGRAE, au service des veuves ivoiriennes. Et c’est la marque de leur engagement à se battre pour l’amélioration de leurs quotidiens.

L’IPS-CGRAE reste aux côtés des veuves et orphelins, toujours prête à les accompagner pour une meilleure connaissance de leurs droits et ainsi leur permettre de mieux les protéger. Cela permet de consolider la confiance existante entre l’IPS-CGRAE et ses assurés, nous rapprochant un peu plus de notre slogan :

Pour Mme Camara Nanan épouse BAN, présidente de l’Association des Veuves de Fonctionnaires de Cote d’ivoire (AFEV-CI) : « La valeur que donne L’IPS-CGRAE a cette cérémonie commémorative de la veuve  traduit aisément que cette institution est pour nous, avec nous même au delà du départ de nos époux, mais surtout pour la vie. Soyez en remerciés .les veuves de Côte d’ivoire vous bénissent.».

Comments are closed.