Le Ministre Claude Isaac DE visite les travaux d’assainissement et de drainage de la Commune de Koumassi

Le Ministre Claude Isaac DE visite les travaux d’assainissement et de drainage de la Commune de Koumassi

Edité par

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues récemment sur la ville d’Abidjan les 18et 19juins derniers,le Conseil National de Sécurité s’est réuni le 21 juin 2018.A l’issue de la réunion,plusieurs décisions ont été décidé :la destruction des constructions réalisées dans les bassins d’orage et sur les ouvrages de drainage et d’assainissement,le déguerpissement de toutes les personnes vivant dans les zones à risques et le curage systématique de tous les canaux , notamment dans les quartiers immédiatement à risques.

En application de ces mesures,le Ministre de la Construction,du logement,de l’assainissement et de l’urbanisme à entamé depuis le samedi 23 juin 2018 ,la démolition des bâtiments situés dans les bassins d orage et sur les réseaux d’assainissement.

Dans cette optique, le Ministre de la Construction, de logement ,de l’assainissement et de l’urbanisme a entrepris une visite de terrain ce vendredi 29 juin 2018,afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’assainissement et de drainage effectués sur les différents ouvrages,dans la commune de koumassi.

Pour rappel ,la commune de Koumassi situé sur un plateau constitué essentiellement de remblais,et dont la nappe phréatique y est à fleur de sol représentait un environnement problématique avec des inondations récurrentes.
Ainsi,pour résoudre ces problèmes l’état à engagé depuis le mois d’avril 2018,des travaux sur le canal d’anormal bonjour. Chiffrés à 7 Milliards,ils s’entendent sur 12 mois,et sont réalisés à ce jour à 40%. Ces travaux consistent à faire l’ouverture du chenal de 30 mètres de large ,sur un trajet d’environ 5kms ,afin de dégager les déchets et faciliter l’écoulement des eaux pluviales.

Les travaux de l’exutoire de Koumassi camp commando et Sicogi 1, consistent au curage et à l’évacuation des produits de curage vers la décharge publique. Ces travaux débutés au mois de mai 2018,sont achevés à ce jour. Dans l’ ensemble ,ils ont permis d’éviter les inondations dans la commune de Koumassi au cours de cette période.

Comments are closed.