Cérémonie de remise de Diplômes aux étudiants de L’École de leadership des femmes de Fairtrade Africa en Côte d’Ivoire

Cérémonie de remise de Diplômes aux étudiants de L’École de leadership des femmes de Fairtrade Africa en Côte d’Ivoire

Edité par

Abidjan-cocody,le mardi 19 juin 2018,s’est tenu la Cérémonie de remise de Diplôme aux élèves de L’École de leadership des femmes de Fairtrade Africa en Côte d’Ivoire. Ce sont au total21 participants dont 18 Femmes et 3 Hommes ont termines le processus sur les 24 participants selectiones initialement .

Le programme pilote a duré une année, de Mai 2017 à Avril 2018.
A travers cette formation, les femmes acquièrent le ‘’Pouvoir’’ sur leur vie par des compétences et capacités améliorées pour prendre des décisions et agir en conséquence; et ainsi prendre le contrôle et gérer les ressources en étant soutenues par les hommes afin de participer activement et assumer volontairement des rôles de leader dans les organisations dans les OPP et dans leur communauté.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, Dr. TsiTsi Choruma, Directeur des opérations de Fairtrade Africa, a souligné l’engagement de Fairtrade à réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles dans le 5ème objectif de développement durable. « La Côte d’Ivoire est le plus grand pays producteur de cacao dans le monde, et pourtant, il ressort des estimations que seulement quatre pour cent des producteurs de cacao sont des femmes. Ce programme est structuré de manière à résoudre les problèmes qui empêchent les femmes de participer activement à la culture du cacao. Conformément à la stratégie Fairtrade 2016-2020, la contribution à l’autonomisation économique des femmes est une grande priorité car le faible taux d’investissement en faveur des femmes limite le développement, ralentit la réduction de la pauvreté et la croissance économique », a-t-elle déclaré.

Pour combler le fossé entre les sexes dans l’agriculture, il faut que les hommes s’engagent positivement dans l’exploration de solutions provenant des hommes eux-mêmes. Le programme del’école de leadership des femmes (WOSL) a facilité la formation de trois hommes qui, après avoir obtenu leurs diplômes avec les femmes, agiront en tant qu’ambassadeurs du genre pour aider les femmes à défendre les questions de genre dans la communauté et dans les coopératives. Cela garantira que les femmes productrices de cacao, souvent reléguées aux activités de post-récolte, participent à presque toutes les étapes du processus de production.

Fairtrade Africa est un réseau continental d’organisations de producteurs certifiés au label commerce équitable représenté dans 33 pays en Afrique et dont le siège est basé à Nairobi au Kenya et faisant partie des trois réseaux continentaux (Afrique et moyen orient, Amérique latine et caraïbe et Asie et pacifique) de Fairtrade international.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup