DÉCLARATION DE LA COALITON « DEBOUT SAUVONS LA COTE D’IVOIRE »

DÉCLARATION DE LA COALITON « DEBOUT SAUVONS LA COTE D’IVOIRE »

Edité par

Monsieur Alassane Ouattara Président de la République de Cote d’ivoire vient de déclarer dans l’hebdomadaire JEUNE AFRIQUE du 2 juin 2018 que la Constitution lui permet de prétendre encore à un 2eme mandat.
La coalition « Debout Sauvons la Cote d’Ivoire » s’inscrit en faux face à une telle déclaration.
Faut-il rappeler qu’au cours de la longue crise que notre pays a connue de 1999 à 2010, la constitution du 1er Aout 2000 qui a été adoptée par consensus et qui a fait l’objet d’une large consultation de toutes les composantes de la nation a admis le principe d’un mandat renouvelable une seule fois, stricto sensu. Ce principe a fait l’objet d’un consensus national unanime et n’a jamais été remis en cause jusqu’à ce jour.
Seules les dispositions confligènes de la Constitution du 1er aout 2000 relative à l’éligibilité à la magistrature suprême ont fait l’objet d’un consensus national quant à leur révision.
Il est donc clair que M. Alassane Ouattara est en voie de terminer son 2eme mandat et qu’en conséquence il ne peut prétendre à une quelconque candidature nouvelle à la prochaine présidentielle.
Le peuple ivoirien vient ainsi de découvrir les véritables motivations de M. Alassane Ouattara lorsqu’il a imposé de manière frauduleuse, illégale et illégitime à la nation une constitution sur mesure en supprimant les conditions d’âge et de santé, adoptées par consensus dans la Constitution du 1 er aout 2000.
La coalition « Debout sauvons la Cote d’Ivoire » qui n’a eu de cesse de dénoncer ces manœuvres, considère encore une fois les déclarations de M. Alassane Ouattara comme nulles et de nul effet.
La Coalition « Debout sauvons la Cote d’Ivoire » invite les forces vives de la nation, les démocrates, les patriotes et les républicains sincères, à se mobiliser massivement dans un front commun et l’union sacrée pour faire échec à cette tentative désespérée d’un régime aux abois, pour sauver la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan le 06 Juin 201
Pour la coalition Debout sauvons la cote d’Ivoire

Le Professeur BAMBA MRIFERE

Comments are closed.