Festival International de Cinéma et Music dénommé « les Nuits d’Abidjan 2018 »

Festival International de Cinéma et Music dénommé « les Nuits d’Abidjan 2018 »

Edité par

Abidjan-Marcory ce vendredi 01 juin 2018 s’est tenu une conférence de presse organisé par Boucan production en collaboration avec Majectic Cinéma et Universal Music Africa pour annoncer la tenu prochaine du 12 au 16 décembre 2018 à Abidjan, d’un Festival International de Cinéma et Music dénommé « les Nuits d’Abidjan 2018 » .
Les nuits d’Abidjan, c’est le premier festival international de cinéma en Côte d’ivoire avec des projections de films et des concerts pendant cinq jours devant plus de 5000 personnes par jours, des manifestations proposées dans tout Abidjan, la découverte de nouveaux talents du 7ieme art, des avants premières, un gala d’ouvertures et de clôture devant un parterre d’invités prestigieux.

Boucan s’est associé à Jean-Marc Bejani (MAJESTIC cinéma) et UNIVERSAL en la personne d’Abib Mbaye pour créer une synergie forte entre cinéma et musique. Ces deux acteurs majeurs en Côte d’Ivoire nous permettront de faire des Nuits d’Abidjan un évènement incontournable de la diffusion cinématographique
et de l’expression musicale en Afrique.

Pour Boris Van Gils, Délégué Général du festival :« Faire rayonner Abidjan dans le monde entier, promouvoir les marques et partenaires de l’évènement en côte d’ivoire. Donner un gout du cinéma à la nouvelle génération d’ivoiriens. La mythologie d’Abidjan, capitale économique et artistique de l’Afrique, sera au cœur de la communication de ce festival. Nous voulons un Abidjan coloré, accueillant, généreux, festif, organisé etExemplaire. le Majestic ivoire accueillera, les grandes avant-premières, en présence des invités internationaux. Deux « Villages Cinéma » équipés d’un écran géant et d’une grande scène en extérieur seront installés à Yopougon et Port-Bouët pendant les 5 jours. Pour la 1ère édition, nous basons nos chiffres sur l’expérience des Trophées du cinéma avec plus de 4000 personnes par jour dans chaque village cinéma. Notre objectif est de dépasser 20000 spectateurs pour cette première expérience.Pour les éditions suivantes, nous avons l’intention d’augmenter le nombre de villages cinéma afin de s’ouvrir à d’autres quartiers, voir d’autres villes ».

Pour la programmation cinématographique de cet festival ,il y aura une sélection de films Afro qui inclura des films américains, latino-américains (brésiliens, colombiens, caribéens),français, africains (fictions et documentaires).Les films traiteront soit d’une réalité ou d’une expérience noire, d’une communauté noire, ou auront au sein de leur distribution des acteurs noirs ayant des rôles importants. Le but serait de faire connaitre l’originalité d’une approche cinématographique Afro.Une seule sélection de longs-métrages de fiction sera compétitive. Les films en avant premières et/ou en compétition seront projetés uniquement dans les salles de cinéma Majestic. Un jury mélangeant invités Internationaux et personnalités ivoiriennes sera composé pour l’occasion afin de décerner des Prix.
Des avant-premières inédites au Majectic Ivoire avec 10 films en compétition et 20 invités internationaux du monde du cinéma et de la music.

Il faut noter que Boucan Productions est une société de droit ivoirien créée par Boris Van Gils et Michaël Goldberg. Les deux producteurs de cinéma ont organisé de nombreux tournages de films en Côte d’Ivoire dont « Les rayures du Zèbre » avec Benoît Poel voorde (2013) et « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » avec Christian Clavier (2014).En décembre 2015, ils ont accueilli à Abidjan « Les Trophées du Cinéma » parrainés par la Première Dame et
Retransmis sur TV5. Cet événement a été un véritable succès qui a permis à plus de quinze mille Ivoiriens de voir 20 films venus de toute la francophonie. Boucan production intervient régulièrement comme prestataire sur des évènements.

Comments are closed.