1ère édition des Journées de l’ Houphouëtisme

1ère édition des Journées de l’ Houphouëtisme

Edité par

À l’initiative de l’honorable Charles Gnaoré, député de Bouaké commune et sous-préfecture,La 1ère édition des Journées de l’Houphouëtisme journées,s’est tenu du 11 au 12 Mai 2018 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro.
Ces journées avaient comme thème principal « Le parti unifié RHDP : Unique alternance à la conservation des valeurs de l’Houphouëtisme ».

La conférence animée, par l’ex- président du Conseil économique social de Côte d’Ivoire,Monsieur Laurent Dona Fologo, a été l’un des temps forts de ces journées.Il à fait l’historique de la vie politique en Côte d’Ivoire de 1946, date de la création du RDA, en passant par les années 50, avec cinq (5) formations politiques (RDA, PPCI, BDE…) jusqu’ en 2016. S’agissant du parti unifié, le conférencier a expliqué que l’unification des partis politiques ne date pas d’aujourd’hui. « L’unification est une vision importée » a-t-il indiqué.
 » pour la Côte d’Ivoire, nous ne devrons pas avoir peur du parti unifié. La concertation permet de mettre l’intérêt supérieur de la nation avant. Le PDCI ou le RHDP, ce sont les mêmes quatre lettres. Il s’agit toujours de l’houphouëtisme « a-t-il souligne.
Il a salué la vision du Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara d’aller au parti unifié.
«le parti unifié sera une garantie de cohésion, de paix et de développement durable pour les ivoiriens » a-t-il conclu.

Le ministre de la Fonction publique Issa Coulibaly qui présidait ces assises et qui est par ailleurs président d’honneur de FORCE 2015, s’est réjoui de la solidité de la conviction de ses filleuls. Il les a salués pour le travail abattu en si peu de temps.
Selon lui « en faisant le choix et de façon tout à fait désintéressée de célébrer l’houphouëtisme à travers la promotion des valeurs qu’il incarne , ces jeunes administrent la preuve que, ce que l’on peut faire pour les jeunes en Côte d’Ivoire et assumer en toute responsabilité des passes à portée nationale « .À cet effet, il leur a réitéré son soutien indéfectible ,avant de leur demander de continuer de prêcher la bonne parole. Celle de l’union, de la cohésion, la fraternité et de la paix.
Pour lui, l’Houphouëtisme apparaît ainsi comme la serve vivifiante du RHDP. « Le RHDP est l’illustration concrète de la vision et de l’ambition du président Ouattara , pour doter la Côte d’Ivoire d’un socle de stabilité , de cohésion nationale et de paix , préalable à tout de développement durable »a-t-il dit.
C’est pourquoi, il a appelé à l’union de tous les enfants d’ Houphouët, à surtout faire bloc autour du duo Ouattara-Bédié.

Les journées ont débuté le vendredi 11 par une prière à la grande mosquée centrale de la ville, en suite une visite au caveau familial des Boigny pour un recueillement sur la tombe de l’illustre disparu, le président feu Félix Houphouët Boigny, et une messe d’action de grâce à la basilique notre dame de la paix. Et enfin, un grand rassemblement à la fondation Felix Houphouët Boigny.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup