Abidjan, 07 Mai 2018 – AGIS s’implique à nouveau dans la Semaine Africaine de la Vaccination pour accroître la mobilisation contre la pneumonie.
La Semaine africaine de la vaccination (SAV) est la déclinaison continentale de la Semaine mondiale de la vaccination. Organisée chaque année sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle souligne l’apport des vaccins à l’amélioration de la santé.
La SAV 2018 s’inscrit dans la continuité de l’adoption par les Chefs d’État, en Janvier 2017 de la Déclaration d’Addis Abeba sur la vaccination (DAV), promesse historique pour que tous les Africains bénéficient des avantages de la vaccination.
La pneumonie est une infection du poumon le plus souvent causée par un agent infectieux (bactérie, virus ou champignon). Deuxième cause de mortalité infantile en Côte d’Ivoire, elle tue dans des proportions considérables alors que des vaccins peuvent la prévenir. Ainsi, depuis 2015, le gouvernement ivoirien a introduit un
nouveau vaccin gratuit contre la pneumonie le vaccin anti pneumococcique (PCV13) venant s’ajouter au vaccin contre l’haemophilus influenzae de type b (Hib), et le « Pneumo23 ».
L’action d’AGIS pendant l’édition 2018 de la SAV est le fruit d’un partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique ([Programme Élargi de Vaccination (PEV) et Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant (PNSME)]) et d’une collaboration avec la maternité Philippe DELANNE d’Attécoubé.Elle s’est manifestée par une campagne de vaccination et d’information de trois jours (mardi 24 -jeudi 26 avril).
Grâce au concours de la Direction Départementale de la Santé d’Adjamé-Plateau Attécoubé,dans l’enceinte de la maternité ainsi que dans les quartiers environnants, l’ONG AGIS a administré 446 vaccins, et (in)formé les populations sur les dangers de la pneumonie à l’aide d’un spot diffusé sur la radio ATTÉCOUBÉ FM (4 spots/jour du lundi 23 – dimanche 29 avril) et d’agents mobilisateurs à rollers.
AGIS conçoit sa contribution à la lutte contre la pneumonie comme un « plaidoyer en action » dont la pertinence repose sur une pratique médicale mené en partenariat avec les acteurs publics, privés et communautaires du secteur de la santé.
Cette action doit être complétée par un travail de pédagogie en direction du personnel de santé. Ainsi, dans la matinée du jeudi 3 mai 2018, la Formation Sanitaire Urbaine d’Attécoubé a reçu 22 professionnels de santé (Médecins, infirmiers,sages-femmes, techniciens de laboratoire, techniciens biologistes, aides-soignants,agents d’hygiènes) venus prendre part à la présentation du laboratoire Pharmaceutique PFIZER sur : « Usage sécuritaire des médicaments et produits de santé ».
Une semaine durant, afin de garantir la réussite de la SAV, le plaidoyer d’AGIS a rappelé (par l’action et la formation) que « vacciner (les enfants) contre la pneumonie, c’est sauver des vies ». Ce combat de longue haleine requiert la participation de tous AGIS vous donne rendez-vous au quotidien pour consolider la mobilisation sociale et commencer à à préparer la Journée Mondiale de la Pneumonie (novembre 2018).