Ouverture  à Abidjan du forum SOLUTHES Africa 2018

Ouverture à Abidjan du forum SOLUTHES Africa 2018

Edité par

« Maîtriser les risques pour une prévention durable» tel est le thème du forum de la santé, de la sécurité et de la protection des personnes et des biens « SOLUTHES Africa 2018 ».

Une 1ère du genre, le forum SOLUTHES Africa 2018 se tient les 29 et 30 Mars 2018 à l’espace CRRAE – UMOA sous l’égide du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Ce forum se veut une journée d’information et de rappel des mesures de prévention à acquérir sur la sécurité au travail.

Chaque année on dénombre 6000 cas d’accident de travail selon les données de la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale). Ce sont au total 8 milliards par an que la CNPS dépense pour prévenir les accidents de travail selon Yeboue Yves représentant du Directeur général de la CNPS.

Mme Diabagaté Aicha commissaire générale du forum a procédé à l’ouverture du Forum.
La conférence sur le thème centrale a été animé par 3 conférenciers notamment Monsieur AHOUA Alphonse qui a appelé à la mise en place d’un environnement de travail sécurisé. Selon lui, la prévention est une motivation, une exigence de réussite. «Il faut dépasser les indicateurs habituels de la prévention» a-t-il souligné.

Monsieur Sanga Wognin , l’un des conférenciers, a fait savoir quant a lui, que la sécurité au travail se résumais en 3 mots clés à savoir : le facteur maîtrise, risque et la prévention. Pour lui, toute activité humaine génère des risques. Les risques sont déclinés en un sigle HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Hygiène : Maladie professionnelle Sécurité : Atteinte aux personnes et biens, Environnement : Atteinte des environnements insalubre (Sol, Eau…), La prévention est cette disposition qui doit être prise contre ses risques afin de conduire au bien-être à travail.

Le Panel a été organisé avec des représentants du ministère de la sécurité. « Le travail est une question d’éducation, de culture » a affirmé le représentant du ministre des transports. À cet effet, un décret a été pris pour créer un comité interministériel. Il s’agit pour le gouvernement d’accentuer les contrôles afin de prévenir des accidents de travail tel que les incendies dans les marchés, les accidents de la route. le gouvernement à travers le ministère de l’intérieur prévoit construire des marchés modernes y compris des mesures de sécurité qui vont avec, afin de réduire au maximum les risques d’accidents liés au travail.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup