Elections sénatoriales apaisées :la POECI appelle à la mise en place d’un sénat plus inclusif

Elections sénatoriales apaisées :la POECI appelle à la mise en place d’un sénat plus inclusif

Edité par

La plateforme des organisations ns de la Société Civile pour des élections en Côte d’ivoire (POECI),organisation non partisane et spécialisée dans le questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, a observé les première élections sénatoriales de la 3ieme république de la Côte d’ivoire .
Ainsi ,âpres l’expérience réussie du PVT (Comptage Rapide des Votes) à l’occasion de l’élection présidentielle d’octobre 2015 et les législatives de 2016,la POECI poursuit l’observation des différents processus électoraux du 24 mars 2018 par le déploiement de 35 observateurs/observatrices dans les 31 chefs lieux de régions y compris les deux districts autonomes d’Abidjan t de Yamoussoukro soit une couverture de 100%.
la POECI appelle à la mise en place d’un sénat inclusif au services de ivoiriennes et des ivoiriens et à l’amélioration du cadre juridique et institutionnel des élections.

Les 35 observatrices et observateurs de la POECI ont pu observer le déroulement du vote dans les 35 bureaux e vote sur toute l’étendue du territoire national, repartis dans les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro:.Ainsi la POECI a pu recueillir et traiter des informations relatives à l’installations des bureaux de vote et le démarrage du vote, au déroulement du vote au dépliement et à l’annonce des résultats .lors de cette observation ,la POECI a pu relever des incidents.

Au terme de son observation du scrutin sénatorial de ce 24 mars 2018,la POECI constate que l’élection s’est globalement bien déroulé e dépit de l’environnement sociopolitique tendu dans lequel ce scrutin ‘est déroulé.

La POECI félicitée ses observateurs et observatrices et se superviseurs et superviseures pour la qualité du travail citoyen réalisé sur le train.

Elle exhorte la commission  électorales dépendante à respecter scrupuleusement le code électoral en ce qui concerne la présence continu des observateurs et observatrices dans les bureaux de vote.

La POECI invite son Excellence Monsieur le résident de la république à poursuivre les réformes institutionnels prévues par la constitution d 09 novembre 2016 dans un cadre apaisé et inclusif et u service des ivoiriennes et ivoiriens.

La POECI  de mande à son excellence Monsieur le président de la République de renforcer la mise en place du Sénat de manière inclusive dans les prochaines nominations en tenant compte de toutes les sensibilités politiques, sociales, du genre et de la diversité sociologique de la Côte d’ivoire.

La POECI, organisation citoyenne, continuera de suivre l’environnement post-électoral des élections sénatoriales et se préparera pour l’observation des prochaines étapes du processus électorales de 2018.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup