2ième édition du Colloque International de Biotechnologie (CIBIOTECH) 2018

2ième édition du Colloque International de Biotechnologie (CIBIOTECH) 2018

Edité par

Abidjan, le Mercredi 14 mars 2018 ,s’est tenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny la cérémonie d’ouverture officielle de2ième édition du Colloque International de Biotechnologie (CIBIOTECH) 2018.
Cette deuxième édition du CIBIOTECH s’est donné pour thème : Santé-Développement : Quelles implications pour la Biologie dans le contexte One Heath ?.
A travers ce Colloque, l’UNATEBCI et les partenaires visent principalement à promouvoir la biologie à travers ses implications sur la Santé et le Développement.

Le 2e CIBIOTECH se tient sur quatre jours du Mardi 13 au Vendredi 16 Mars 2018 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il s’articulera autour du Thème central et comprendra outre les conférences inaugurales et de clôture, une quinzaine de conférences suivies de courtes communications orales ou affichées, de tables rondes, d’ateliers techniques thématiques, d’exposition ou de démonstration d’équipements et de matériels de laboratoire. Des visites de laboratoires seront également effectuées.

Pour le représentant du Ministre Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan«le thème de votre colloque ‘’santé et développement : quelles implications pour la Biologie Technique dans le contexte One Health’’ nous instruit sur la nécessité d’assurer la santé et le développement des populations. Cela exprime à n’en point douter, le degré de votre prise de conscience de l’importance de la Biologie technique dans tout projet de société. Le soutien que vous apportez au développement de notre système sanitaire, industriel, voire même social et économique est ‘d’autant plus important que votre profession permet de prévenir et de diagnostiquer les pathologies endémiques émergentes et ré-émergentes.de même votre travail permet d’orienter les médecins dans leurs décisions médicales et thérapeutiques ; d’adapter et de suivre les traitements mis en œuvre. »

29257556_10213798643218299_8797788847095152640_o

Selon Mme Bilé Josiane présidente de l’UNATEBCI (Union Nationale des Techniciens Biologistes de Cote d’ivoire.) : « ce concept One Health évoque la prise en charge globale multisectorielle de la Santé de la Population, dans laquelle le laboratoire est un maillon essentiel du fait de sa transversalité .cette transversalité indispensable à tous les services de soins de l’hôpital. Nous ne saurions passer sous silence la nécessité d’une promotion régulière des professionnels de la Biologie technique qui & ce jour souffre d’un manque de représentation au niveau des directions de notre ministère.»

Il faut noter que l’Union Nationale des Techniciens Biologiques de Côte d’Ivoire (UNATEBCI), organisation professionnelle a vu le jour le 13 février 1999 à l’UFR des Sciences Médicales de Cocody . Elle s’est donné pour principal objectif le renforcement des capacités des professionnels et ses moyens d’actions sont les séminaires et ateliers de formation, les échanges d’informations à travers la participation à des réunions scientifiques internationales.

Comments are closed.