CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 2ème  EDITION DU CIBIOTECH 2018

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 2ème EDITION DU CIBIOTECH 2018

Edité par

Abidjan – Cocody ,ce Mercredi 10 Janvier 2018 à la Salle de Conférence Institut Pasteur de Côte d’Ivoire s’est tenu cérémonie de lancement de la 2ème édition du CIBIOTECH ( Colloque International de biotechnologie) 2018 .
Le succès de cette première édition du CIBIOTECH qui s’est tenu en mai 2015 à l’UFHB d’Abidjan et qui a rassemblé plus de 300 participants (professionnels, décideurs et partenaires au développement) venus de 8 pays d’Afrique et de France a convaincu organisateurs et auditeurs sur la nécessité de multiplier ces genres de rencontres mais aussi d’en diversifier les thèmes.
D’importants constats relatifs à la pratique et les conséquences de cette profession ayant été faits, l’attention des participants a particulièrement été retenue par les échecs thérapeutiques et les résistances antimicrobiennes, l’apparition des pathologies émergentes ou re-émergentes (Fièvre EBOLA, virus H5N1, SRAS, dengue, insuffisances rénales, hépatites virales et/ou toxicologiques). De plus il est de plus en plus question aujourd’hui de réfléchir à la question sanitaire dans un contexte global, la maladie étant la résultante de plusieurs facteurs entourant l’individu. Aussi comme principales résolutions, il a été proposé entre autres que pour assurer de meilleures préventions et fournir des prestations adaptées à ces nombreux cas, la conjugaison des efforts et la mise en commun des expériences des professionnels des divers domaines de la biologie soient un impératif.
C’est donc pour mettre en application ces recommandations que la deuxième édition du CIBIOTECH s’est donné pour thème : Santé-Développement : Quelles implications pour la Biologie dans le contexte One Health ? Et se tiendra en Côte d’ivoire, à l’UFHB d’Abidjan.
Au cours de ce lancement qui a mobilisé l’ensemble de la presse nationale et internationale il ya eu :
– la Présentation du 1er CIBIOTECH 2015 (Points de résolution)
– La Présentation des grands axes de la biotechnologie en Côte d’Ivoire
– La Présentation d’un annuaire des techniciens biologistes et des laboratoires
A Cette deuxième édition du CIBIOTECH sont attendu environ 500 participants, ce sont essentiellement : les Professionnels, les Chercheurs, les Enseignants, les Décideurs,

Comments are closed.