Cérémonie d’ouverture du SARA 2017 : allocution de son excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la république de côte d’ivoire

Cérémonie d’ouverture du SARA 2017 : allocution de son excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la république de côte d’ivoire

Edité par

Abidjan le 17 Novembre 2017. Le Président Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d`ouverture de la quatrième édition du Salon International de l`Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2017).
voici comme suite son allocution d’ouverture:
Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire;
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ;
Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ;

Monsieur le Ministre de l’Agriculture de l’Afrique du Sud, Représentant du Vice-
Président de l’Afrique du Sud ;

Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres du Gouvernement Ivoirien ;
Mesdames et Messieurs les Ministres des pays frères et amis ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
Mesdames et Messieurs les Elus ;
Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, Opérateurs économiques et
Acteurs du secteur privé agricole ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Professionnelles
des secteurs agricoles, des Ressources Animales, Halieutiques et Forestiers ;
Honorables Chefs traditionnels et religieux;
Chers parents, frères et sœurs, producteurs agricoles ;
Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs

Je voudrais, pour commencer, remercier les Représentants des pays amis et frères, d’avoir accepté notre invitation à prendre part à la 4ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales de Côte d’Ivoire.
Je salue tout particulièrement l’importante délégation de l’Afrique du Sud, conduite par le Ministre de l’Agriculture, qui a accepté d’être le pays à l’honneur de cette 4ème édition du SARA, après le Royaume du Maroc en 2015. Monsieur le Ministre de l’Agriculture de l’Afrique du Sud, je vous prie de transmettre mes salutations fraternelles à mon frère, le Président Jacob ZUMA.
J’associe à ces salutations, toutes les délégations présentes à Abidjan à l’occasion de ce salon. AKWABA à toutes et à tous !
Je voudrais enfin rendre un vibrant hommage à tous les agriculteurs de Côte d’Ivoire ainsi qu’à tous ceux, qu’ils soient chefs d’entreprise agricole ou industrielle, artisans et salariés, qui font de notre pays une puissance agricole en Afrique et dans le monde.
C’est grâce à votre importante contribution que la Côte d’Ivoire est fière d’être le 1er producteur mondial de cacao, de noix de cajou, de noix de cola, etc. Bravo donc à chacune et à chacun de vous.

Monsieur le Vice-Président,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Le SARA est une source de fierté pour les Ivoiriens, car, il représente une vitrine qui permet à la Côte d’Ivoire et aux pays de la sous-région d’échanger et d’exposer leur savoir-faire.
Le SARA constitue également une occasion de rendre hommage à nos vaillants agriculteurs qui, par leur travail et leur abnégation, créent de la richesse et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
La forte mobilisation que nous constatons présage de la réussite de cette 4ème édition, deux ans après celle de 2015, qui, de l’avis de tous, a été un grand succès.
Je voudrais, à cet égard, féliciter le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly ; le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani ; le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur Alain Donwahi ; et le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Anne Désirée Ouloto ainsi que l’ensemble du Gouvernement avec à sa tête, le Premier Ministre Amadou Gon
COULIBALY.
J’associe bien évidemment à ces félicitations, leurs équipes ainsi que les différents prestataires pour la parfaite organisation de cet évènement ainsi que pour la belle et grande mobilisation.
J’encourage tous nos compatriotes à venir visiter ce salon qui fait honneur à notre pays.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Le SARA est aussi un instrument de coopération sud-sud et nord-sud. C’est tout le sens des efforts déployés pour assurer la participation effective des pays des cinq continents.
Je suis convaincu que la plateforme offerte par le SARA favorisera les échanges d’expériences, la concertation et la mise en relation d’affaires ; elle contribuera également à une croissance durable de l’agriculture en Afrique.
Comme vous le savez, le secteur agricole est confronté à d’importants défis d’ordre structurel liés notamment à la volatilité des marchés des produits agricoles et aux changements climatiques.
Ces défis nécessitent des réponses visant à rendre la production agricole plus résiliente aux changements climatiques, et moins vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux.
Je me félicite donc du thème du SARA 2017, qui est : la « TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE L’ECONOMIE AGRICOLE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ».
Ce thème est totalement approprié et nous interpelle tous. En Côte d’Ivoire, des mesures incitatives (codes des investissements, investissements catalyseurs – BIRD enclaves) ont été déjà prises pour encourager la transformation locale d’une part plus importante de la production agricole.

Par ailleurs, mon pays est déterminé à respecter ses obligations prises dans le cadre de l’Accord de Paris sur le Climat – la COP21. Nous continuerons à contribuer aux initiatives visant à la mise en œuvre totale de cet important Accord par tous les pays.
Nous sommes convaincus que le SARA contribuera à répondre à ces deux défis que sont la transformation structurelle de l’économie agricole et le changement climatique.
En effet, le SARA est une forme particulière d’investissement dans les ressources humaines puisqu’il permet aux professionnels du secteur de s’inspirer des expériences des autres, d’apprendre de nouveaux procédés et de partager les connaissances.
Cette plateforme offre des occasions de partage des méthodes d’adaptation ou des modules d’atténuation du changement climatique.

Les rencontres qu’elle permet, sont autant d’occasions de transfert de connaissances pour impulser les initiatives de transformations agricoles.
Je voudrais donc encourager encore une fois les échanges et les partages au cours de cette édition 2017.

Chers Participants,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant de terminer, vous réitérer mes vifs remerciements pour votre présence à l’occasion de cette 4ème édition du SARA Tout en vous souhaitant un agréable séjour en Côte d’Ivoire, terre d’agriculture par excellence, je déclare officiellement ouverte la 4ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales.

Je vous remercie.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup