Tourisme naturiste

Edité par

Le tourisme naturiste ou tourisme nudiste est une forme de tourisme pour lequel les pratiquants fréquentent soit des établissements touristiques dédiés à la pratique du naturisme, soit des lieux de villégiature ordinaires mais avec une pratique du nudisme sur place ou à proximité (plage, piscines, spas…). Il s’est développé à partir des années 1920 en Europe.
Le naturisme est défini par le congrès mondial de la Fédération naturiste internationale (FNI), en 1974 comme : « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement ». Il s’agit ainsi d’un mode de vie voire d’une éthique, dont le nudisme se distingue par cette absence de dimension philosophique.
Les débuts de l’activité touristique en lien avec le développement du naturisme se font en Europe du Nord et principalement en Allemagne à partrir des années 1910. Ce pays voit ennsuite la naissance de la première organisation nationale, en 1918, avec la (Freikörperkultur (de) (FKK), littéralement « Culture du corps Libre » devenue D.F.K., Deutscher Verband für Freikörperkultur). L’association de jeunesse Freideutsch fait ainsi l’acquisition d’un ancien camp militaire, situé sur une île en mer du Nord, à Klappholttal, où s’installe un camp de vacances, considéré comme « le site fondateur du naturisme ». Il ferme avec l’arrivée du régime nazi au pouvoir en 1933.
En 1928, une expérience débute en France, à quelques kilomètres de Paris, il s’agit de l’île du Platais à Villennes-sur-Seine, où est fondée la Société naturiste des frères Gaston et André Durville, appelée Physiopolis Toutefois, la nudité intégrale n’y était pas autorisée, comme nous le précise Jean-Luc Bouland.
En 1929, Charles Macaskie et sa femme inaugurent le premier centre nudiste britannique, appelé Spielplatz (en) (mot allemand traduit en anglais par playground), dans le village de Bricket Wood, au nord de Londres
Au cours des années 1920 et 1930, le naturisme se développe aussi sur le littoral espagnol, avant de disparaître sous le franquisme (1936-1977).
Le géographe Emmanuel Jaurand définit un centre naturiste comme « un ensemble immobilier ou d’hébergement de plein air, généralement clos et réservés à un public essentiellement familial ».
Le terme « village naturiste » désigne généralement un espace géographique important indépendant ou un quartier réservé aux naturistes. Le village naturiste accueille plusieurs structures associatives ou/et commerciales (Camping, hôtellerie commerces et services). On y trouve tout ce qui est nécessaire à la vie d’un village : toutes sortes de commerce, voire de services administratifs, médicaux et parfois bancaires. Une multitude d’animations artistiques, culturelles et sportives y sont possibles, la plupart d’entre-deux proposent des espaces spa pour la forme, la santé et le bien-être. Ces espaces sont exclusivement réservés à la pratique du naturisme familial, défendu par les fédérations naturistes. Ces structures destinées à la pratique du naturisme essaient de s’adapter au mieux à la définition de 1974 adoptée par les différentes entités de la Fédération naturiste internationale.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup