Foncier urbain et fonctionnalité des villes : Le Ministre Claude Isaac DE à la conquête de nouveaux partenaires

Foncier urbain et fonctionnalité des villes : Le Ministre Claude Isaac DE à la conquête de nouveaux partenaires

Edité par

Dans le cadre de la revue du secteur du foncier et de l’urbanisme, la délégation du Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, conduite par Monsieur le Ministre Isaac DE a rencontré le mardi 7 novembre 2017, à Paris, deux entités majeures qui œuvrent à l’aménagement et à la fonctionnalité des villes de France et plus particulièrement de Paris, réputée pour être la plus belle ville du monde. Il s’agit notamment d’IGN-FI, un acteur internationalement reconnu pour ses compétences dans le domaine de l’information géographique.
A cette occasion, une visite des différents services d’IGN, et une réunion sur le projet du Schéma Directeur de Simplification du Ministère étaient au menu des rencontres.
L’objectif de rencontre est de discuter du Schéma Directeur de la Simplification et de la Transformation Digitale qu’IGN mène au sein du ministère.
En effet, dans sa volonté d’améliorer ses services offerts aux citoyens et aux entreprises, en optimisant et en modernisant leur fonctionnement, le Ministère a mis en place un comité de pilotage, dont la structure opérationnelle est le Secrétariat Permanent à la Simplification et à la Digitalisation. Ainsi, l’une des premières actions de cette structure est l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale de Ministère. Pour ce faire, une étude du schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale a démarré le 16 octobre 2017 et s’étendra sur quatre (4) mois. Cette étude a pour objectif de définir une trajectoire de mise en œuvre cohérente de l’ensemble des chantiers de simplification et de transformation digitale au sein du Ministère. La simplification pour sa part vise d’une part, à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et d’autre part à sécuriser l’information foncière.
Structure française qui a soutenu plusieurs projets d’aménagement du territoire en Afrique et dans le monde, IGN-IF est sollicité par la Côte d’Ivoire pour réussir le pari de moderniser l’administration en charge du foncier urbain.Ses domaines de prédilection sont notamment : la mise à jour de la cartographie d’un pays, la surveillance météorologique des zones à risque, la mise en œuvre d’un plan national de la géomatique, la création de centre de gestion des catastrophes, la supervision de travaux cadastraux, la réalisation de bases de données environnementales et la détermination des lignes frontières.

Dans chacun de ces domaines, IGN FI mobilise des experts hautement qualifiés et offre des solutions selon les spécificités des pays. Pour le cas de la Côte d’Ivoire, IGN-IF peut intervenir non seulement dans le domaine du foncier mais peut considérablement assister la Côte d’Ivoire à une meilleure maîtrise de son environnement pour anticiper les inondations et lutter efficacement contre l’occupation anarchique des espaces urbains.
Dans cette dynamique, une réunion s’est également tenue avec la Direction Générale de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile de France (IAU-IDF), le lieu clé de la planification du territoire français.
L’IAU-IDF a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire (urbain et rural), en matière de mobilité et en matière de logements.
La Côte d’Ivoire qui était autrefois dotée de l’Atelier d’Urbanisme d’Abidjan (AUA) en charge de coordonner toutes les activités relatives à l’aménagement de la ville d’Abidjan, souhaite retrouver un outil similaire afin de mieux maîtriser l’expansion de la capitale ivoirienne et d’anticiper sur celle des autres grandes villes du pays.
Avec 25 millions d’habitants et une population urbaine estimée à 53%, la question urbaine est devenue un débat public en Côte d’Ivoire. Pour lutter efficacement contre le développement anarchique de la ville et redonner une âme au paysage urbain, le Ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme entend reprendre la main sur la planification urbaine à travers la mise en œuvre du Schéma Directeur du Grand Abidjan (SDUGA) et ce, en s’appuyant sur des partenariats fiables.
Une visite des deux structures à Abidjan est prévue pour début décembre 2017 afin de finaliser les négociations et passer d’ici début 2018, à la phase concrète de mise en œuvre des projets de modernisation des outils de planification et de gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire.

Comments are closed.