Redynamisation du secteur du Bâtiment et de la Construction : Le Ministre Claude Isaac DE en visite technique à Paris

Redynamisation du secteur du Bâtiment et de la Construction : Le Ministre Claude Isaac DE en visite technique à Paris

Edité par

A l’occasion du Salon International du Bâtiment et de la Construction, dénommé BATIMAT, qui se tient à Paris du 06 au 10 novembre 2017, le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme Claude Isaac DE conduira une importante délégation à ce rendez-vous où plus de 2500 industriels exposeront des produits et techniques de mise en œuvre innovante pour réussir les chantiers de construction de bâtiment.
A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de l’entreprise « Côte d’Ivoire Compétitivité», la Côte d’Ivoire sera représentée à ce salon d’envergure internationale, avec un stand de 200 m2 décoré aux couleurs de notre pays et entièrement conçu à base de bois, une matière première qui mérite d’être mieux exploitée dans les constructions écologiques et éco énergétiques.
Sont présents aux côtés du comité d’organisation de la participation de la Côte d’Ivoire, le BNTED, la SODEFOR, le Conseil National de l’Ordre des Architectes, le District d’Abidjan et quelques artisans ivoiriens de l’industrie du bois qui entendent valoriser cette matière première et susciter un intérêt plus grand des pays développés pour le bois. Pour soutenir cette initiative privée qui contribue à dynamiser le secteur de la Construction, le Ministre Isaac DE accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, visitera le stand ivoirien et les différents pôles du BATIMAT qui offrent des solutions en matière de structures, de menuiserie, d’outils techniques de construction, d’aménagement intérieur et extérieur, de matériels de chantiers et équipements etc.
Identifié comme un des plus grands rendez-vous internationaux, c’est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de s’imprégner des innovations mondiales dans le bâtiment et dans la construction et de nouer des contacts avec des structures de référence dans ces domaines. Rappelons que le secteur des BTP constitue l’un des accélérateurs transversaux de la croissance économique ivoirienne. En dehors de l’industrie pétrolière, c’est le secteur qui a enregistré la plus forte progression en termes de valeur ajoutée sur la période 2013-2016 estimée à plus de 34%.
La part du secteur dans le PIB national est estimée à 6% et sa contribution à la croissance est estimée à environ 1% sur les 8,8% de croissance du PIB en 2016. Le BTP est également un secteur pourvoyeur d’emplois. Entre 2015 et 2016, le secteur a enregistré la création d’environ 11 000 emplois par an, soit 12% de la création totale d’emploi en Côte d’Ivoire, se hissant ainsi au troisième rang des secteurs pourvoyeurs d’emplois après le commerce (31%) et l’industrie manufacturière (15%).
En marge de BATIMAT, plusieurs rencontres sont prévues avec des acteurs clés du développement de la ville de Paris notamment l’Institut National Géographique de France (IGN) dans le cadre du projet de dématérialisation de la documentation du foncier urbain, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile de France (IAU- IDF) dans le cadre de la mise en œuvre effective du Schéma Directeur Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), et l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur d’assainissement et de drainage (SDAD).

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup